Par la rédaction de KBB.ca
Kia Telluride 2022
Points forts
- Puissant moteur V6
- Stylisme moderne à l’intérieur comme à l’extérieur
- Habitacle spacieux pour huit occupants
À considérer
- Kia, une marque réputée pour ses produits bas de gamme
- Économie de carburant peu impressionnante
Quels sont les points forts du Kia Telluride 2022?
Le Kia Telluride 2022 constitue sans aucun doute l’un des meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées offerts sur le marché. Spacieux, abordable, bien équipé, possédant un excellent comportement routier et un stylisme provocateur, le Telluride a tout pour capter l’attention de l’acheteur de VUS de luxe à budget modéré.
En 2022, le Telluride est encore plus invitant, son constructeur ayant agrandi l’écran tactile d’infodivertissement et allongé la liste d’équipements de série.
Combien coûte ce VUS de Kia?
La version EX de base est la première de quatre déclinaisons du Telluride 2022 qui seront offertes à un prix de détail suggéré de 46 995$.
En plus d’un V6 à essence, d’une boîte automatique et du rouage intégral, l’équipement de série comprend un écran multimédia de 10,25 po avec système de navigation intégré, le service Kia Connect, les interfaces Apple CarPlay et Android Auto pour téléphones intelligents, ainsi que les systèmes d’assistance anticollision et de sortie sécuritaire de Kia.
La version SX Nightsky offerte à 56 695$, l’édition la plus chère du Telluride, vient avec encore plus d’équipement que la version SX de base, par l’ajout de sièges avant chauffants et ventilés, de sellerie de cuir Nappa, affichage tête haute), ainsi que des détails de finition noirs exclusifs à l’extérieur comme à l’intérieur.
Tous les Telluride sont couverts d’une garantie de base de cinq ans ou 100 000 km.
À quoi ressemble l’habitacle du Telluride?
Pour vous donner une idée de l’espace qu’offre le Telluride 2022, il suffit de rappeler que des adultes de bonne taille se trouveront à l’aise dans la troisième rangée! Il est facile d’accéder à ces sièges, notamment grâce au toit surélevé qui offre un grand dégagement pour la tête. Chaque rangée est un peu plus haute que celle qui la précède, à la manière des rangées d’un stade. Tous les sièges de ce Kia sont confortables, les matériaux sont de grande classe, alors que le design intérieur possède un côté chic et épuré. C’est encore plus vrai avec le nouveau logo Kia apposé en plein milieu du volant.
Ces deux VUS intermédiaires peuvent être équipés de sièges baquets en deuxième rangée, ce qui ramène le nombre de places assises à sept. Mais avec sa banquette de deuxième rangée, le Kia dispose de huit sièges, soit un de plus que le Mazda.
L’espace de chargement derrière la troisième rangée du Kia s’élève à 601 litres, soit bien mieux que les 407 litres du Mazda. Si on replie la toute dernière rangée du Telluride, on dégage 1 304 litres d’espace en plus! Encore une fois: plus que les 1 082 litres du CX-9.
Comment se comporte le Kia 2022 sur la route?
Par rapport au Telluride, le Kia est supérieur à presque tous les niveaux, y compris l’agrément de conduite. Le Kia possède une tenue de route bien équilibrée qui ne provoquera pas d’émois aux cœurs les plus sensibles. Le moteur six cylindres à essence de 3,8 litres développe plus de puissance (291 vs 227 ou 250, selon l’indice d’octane) que le quatre cylindres turbocompressé du Mazda.
Avec sa boîte automatique à huit rapports, le Kia procure toute la puissance nécessaire pour entrer sur l’autoroute et effectuer des dépassements en toute confiance. Même la fonction d’arrêt/redémarrage pour l’économie de carburant performe avec assez de fluidité.
Vous pourriez en venir à apprécier l’assistance du régulateur de vitesse adaptatif inclus de série, très utile sur autoroute et facile à utiliser; il adapte même votre vitesse en fonction des panneaux de signalisation!
Mazda CX-9 2022
Points forts
- (Presque) amusant à conduire
- Bonne économie de carburant
- Prix abordable
À considérer
- Sièges de troisième rangée étroits
- Volume utile moins généreux que ses rivaux
Quels sont les points forts du Mazda CX-9 2022?
Le Mazda CX-9 2022 se démarque des autres populaires VUS intermédiaires grand public à trois rangées, par son agrément de conduite, son habitacle bien pensé, ses lignes raffinées... Tout chez ce VUS respire le luxe! Son seul point commun avec ses rivaux est son prix de départ, quelque peu inférieur à celui du Telluride.
Mais il y a une ou deux choses que vous devriez savoir: même le CX-9 vient de série avec de nombreuses technologies de sécurité de pointe, cette deuxième génération du Mazda CX-9 date de 2016 et profiterait d’un bon rafraîchissement de sa conception d’ensemble.
Combien coûte ce VUS de Mazda?
Proposé à partir de 41 300$, le CX-9 2022 est proposé à un prix plus abordable que le Kia GS de base.
Malgré tout, Mazda est généreuse avec l’équipement de série: écran central de 10,25 po, services Mazda Connected, interfaces Apple CarPlay et Android Auto, sièges avant chauffants.
Offert à 50 300$, le GT se positionne au haut de la gamme du CX-9. Tout comme le Telluride, il incorpore des touches de luxe, des sièges avant ventilés et un hayon à ouverture mains libres. En 2022, deux éditions spéciales bâties sur le modèle du GT se distinguent par des touches de design distinctives et la qualité de certains matériaux: le Kuro, offert à 51 800$, et le Signature, à 53 200$.
La garantie de base de trois ans de Mazda Canada est moins longue que celle de Kia Canada, mais le kilométrage est illimité!
À quoi ressemble l’habitacle du CX-9?
Avec ses surfaces de sièges en cuir Nappa matelassé et ses garnitures en bois fin, le CX-9 Signature pourrait facilement passer pour un bolide de luxe. Les habitacles du reste de la gamme 2022 sont décidément du même calibre.
Toutes les versions sont dotées d’un écran d’infodivertissement de format décent, mais qui n’est pas tactile, le système se commandant à partir d’un gros sélecteur rotatif placé au milieu de la console. Dans les versions supérieures, il est possible d’opter pour deux sièges baquets en deuxième rangée pour maximiser le confort, mais cela fait passer le nombre de places de sept à six.
On a seulement quelques reproches à faire... La large console centrale vole trop d’espace aux pieds. Les commodités en troisième rangée sont pratiques pour les enfants, mais pas tant pour les adultes.
Comment se comporte le CX-9 2022 sur la route?
On n’en demandait pas tant, mais on est heureux que le CX-9 soit doté en 2022 d’autres talents que l’efficacité lors de ses déplacements et la sécurité. Même sans V6 en option, le CX-9 roule avec légèreté et vivacité, puisque son couple est supérieur à celui de la Kia (de 310 à 320 lb-pi vs 262) et son moteur quatre cylindres turbocompressé manque rarement de puissance. Même avec une boîte automatique à seulement six rapports, la consommation combinée ville/route du Mazda est estimée à 10,4 litres au 100 km, mieux que les 11,3 litres de Kia.
Au volant du CX-9, il faut aimer la fermeté! Un certain confort se mêle quand même à son équilibre et à son agilité, mais le conducteur qui aime une suspension tout en souplesse voudra probablement passer son tour. Comme on l’a déjà dit, la traction intégrale vient évidemment de série. Il est aussi équipé d’un système intelligent d’aide à la conduite qui répartit dynamiquement le couple vers les roues générant le plus de traction.
Le système G-Vectoring Control Plus est une autre technologie discrète, mais utile, qui vient lui aussi de série. Au besoin, il règle la puissance du moteur et applique subtilement les freins en fonction de l’action du volant. Par exemple, une légère perte de traction dans un virage sera compensée optimalement par l’envoi de poids aux roues avant.
Qu’est-ce que j’achète: un Kia Telluride 2022 ou un Mazda CX-9 2022?
Si les modèles Kia ou Mazda arboraient l’insigne d’une marque de luxe comme BMW ou Audi, la plupart des acheteurs n’hésiteraient pas une seconde à se les procurer. Les deux offrent le style et toutes les fonctionnalités nécessaires pour concurrencer des VUS intermédiaires à trois rangées que d’autres constructeurs vendent des dizaines de milliers de dollars plus cher.
L’allure moderne, la puissance du V6 et l’habitacle plus spacieux du Telluride 2022 en font un choix plus pratique.
Mais le prix de départ plus intéressant du CX-9 2022, sa tenue de route relativement sportive et son économie de carburant en font globalement le meilleur choix.
Données techniques |
Kia Telluride 2022 |
Mazda CX-9 2022 |
PDSF de départ |
46 995$
|
41 300$ |
Moteur |
6 cylindres, 3,8 litres, à essence
|
4 cylindres, 2,4 litres turbo, à essence |
Puissance |
291 ch à 6 000 tr/min |
227/250 ch à 5 000 tr/min |
Couple |
262 lb-pi à 5 200 tr/min |
310/320 lb-pi à 2 000/2 500 tr/min |
Transmission |
Automatique à 8 rapports |
Automatique à 6 rapports |
Consommation (L/100 km) |
12,7 ville; 9,7 autoroute; 11,3 combiné |
11,6 ville; 9,0 autoroute; 10,4 combiné |
Indice d’octane recommandé |
87 |
87/93 |
Groupe motopropulseur |
Traction intégrale |
Traction intégrale |
Capacité de remorquage |
5 000 lb (2 268 kg) |
3 500 lb (1 588 kg) |
Garantie de base |
5 ans/80 000 km |
4 ans/80 000 km |
Places assises |
7/8 |
6/7 |
Empattement |
2 900 mm |
2 930 mm |
Longueur totale |
5 000 mm |
5 065 mm |
Largeur |
1 990 mm |
1 999 mm |
Hauteur |
1 759 mm |
1 716 mm |
Garde au sol |
203 mm |
224 mm |
Dégagement tête, 1re rangée |
1 004 mm |
998 mm |
Dégagement tête, 2e rangée |
1 022 mm |
978 mm |
Dégagement tête, 3e rangée |
969 mm |
899 mm |
Dégagement jambes, 1re rangée |
1 120 mm |
1 041 mm |
Dégagement jambes, 2e rangée |
1 077 mm |
1 001 mm |
Dégagement jambes, 3e rangée |
798 mm |
754 mm |
Dégagement épaules, 1re rangée |
1 564 mm |
1 471 mm |
Dégagement épaules, 2e rangée |
1 544 mm |
1 476 mm |
Dégagement épaules, 3e rangée |
1 404 mm |
1 349 mm |
Volume derrière la 2e rangée |
1 304 L |
1 082 L |
Volume derrière la 3e rangée |
601 L |
407 L |