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Comparaison: Acura RDX 2021 vs Lexus NX 2021

"X marque le point pour deux des véhicules de luxe les plus populaires au Canada

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Acura RDX 2021 

Prix de détail suggéré par le fabricant à partir de 44 505$ CAN

Pours

  •  Moteur relativement puissant
  •   Espace intérieur généreux
  •  Tenue de route orientée vers les conducteurs enthousiastes


Contres

  • Économie de carburant relativement faible
  •  Un seul choix de groupe motopropulseur


Acura RDX 2021 - Points saillants

Depuis trois générations, le VUS compact de luxe Acura RDX à cinq places et à traction intégrale a évolué pour devenir un véhicule attrayant, qui offre un bon rapport qualité-prix, d'excellentes caractéristiques de sécurité, un aspect pratique, une fiabilité, un roulement athlétique mais confortable et oui, une certaine présence sur la route. Grâce à ses cinq niveaux de finition, le prix de détail suggéré par le fabricant commence à 44 505 $ en dollars canadiens, et atteint un sommet avec la Platinum Elite à 55 055 $, tandis que la sportive A-Spec à 51 305 $ se situe au milieu.


Sortez un ruban à mesurer et vous constaterez que le RDX offre plus d'espace pour les passagers et leurs bagages que le Lexus NX. Les sièges avant de l'Acura offrent un soutien supérieur à la moyenne et les occupants arrière ne se plaindront pas de l'espace pour les jambes ou la tête. Quant à ceux qui ont besoin d'un volume de chargement généreux, ils trouveront 835 litres derrière les sièges arrière, soit beaucoup plus que les 500 litres du NX 300 et les 475 litres du NX 300h hybride.


Avec une puissance relativement élevée de 272 chevaux et un couple de 280 livres-pieds, tous les RDX 2021 utilisent un moteur à essence 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé, qui offre plus de performance que le 4 cylindres turbocompressé du Lexus NX 300. Toute la puissance de l'Acura est transmise aux quatre roues par l'intermédiaire d'une transmission automatique à 10 rapports. Offrant plus de rapports que celle du NX 300, la boîte de vitesses de l'Acura fonctionne en douceur et permet de rouler sur l'autoroute à bas régime.

L’Acura ne présente pas de décalage de puissance perceptible, par contre, il y a un point chaud (ou plutôt une zone chaude) où le turbo et le moteur sont au diapason et bien réactifs. Le châssis est à la hauteur de sa tâche: contenir et exploiter cette énergie tout en maintenant les occupants dans un confort de niveau luxe. Les modes de conduite couvrent diverses conditions, de Snow à Sport Plus, mais l'habitacle demeure silencieux. La finition sportive A-Spec améliore l'expérience de conduite en apportant des roues et des pneus plus grands, des ajouts cosmétiques, des sièges avant chauffants/ventilés, des phares antibrouillards à DEL et quatre haut-parleurs audio supplémentaires.

 

Lexus NX 2021 


Prix de détail suggéré par le fabricant à partir de 44 600$ CAN

Pours

  •  Économie de carburant relativement bonne pour le turbo 4 de base.
  •  Groupe motopropulseur hybride en option
  •   Excellentes capacités de remorquage


Contres

  • Moins agréable à conduire que le RDX
  •  Habitacle relativement petit
  •  Performances plus courtoises que sportives

 

 

Lexus NX 2021 - Points saillants

Un modèle renouvelé est prévu pour l'année-modèle 2022, mais les VUS compacts de luxe à traction intégrale Lexus NX 300 et NX 300h hybrides essence-électrique de 2021, ont chacun une longue liste de caractéristiques de série et des prix compétitifs, une réputation impeccable de fiabilité et de fortes valeurs de revente. Les prix commencent avec le NX 300 à moteur à essence de 44 600 $, tandis que le 300h débute à 47 100 $ et tout comme l'Acura, un NX sportif est disponible, le F Sport, à partir de 51 900 $.

L'intérieur du NX regorge de matériaux élégants disposés selon des motifs qui présentent une vague ressemblance avec les lignes de l'extérieur. Les surfaces, avec lesquelles les coudes entrent régulièrement en contact dans l'habitacle sont rembourrées, et l'ambiance sereine contribue à communiquer une impression générale de luxe.

Le NX 300 et le NX 300 F Sport sont équipés d'un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo de 235 chevaux et 194 livres-pieds de couple. La transmission se fait aux quatre roues par le biais d'une boîte automatique à 6 rapports. Bien qu'il ne soit pas aussi musclé que celui de l'Acura, le moteur du Lexus permet une capacité de remorquage de 907 kilogrammes (2 000 livres), tandis que le RDX est limité à 680 kilogrammes (1 500 livres). 

Le NX 300h hybride est équipé de série de la traction intégrale et d'un moteur à essence de 2,5 litres, associé à deux moteurs électriques et combinant une puissance totale de 194 chevaux. Contrairement au NX ordinaire, l'hybride est doté d'une transmission à variation continue (CVT) économe en carburant, qui comprend une fonction de " kick-down " pour un accès rapide à la poussée d'accélération, ce qui lui permet d'obtenir une estimation impressionnante de 7,5 litres aux 100 kilomètres en ville et sur l’auto0.
route.

Sur la route, le NX se concentre davantage sur le confort que sur les sensations. Même la finition F Sport, avec sa suspension plus ferme et ses sièges sport ne convainc pas vraiment. Cela ne veut pas dire que le NX se conduise mal ou qu'il manque de rétroaction crédible de la part de la direction et des freins, il s'agit simplement d'un transport plus tranquille, que la plupart des acheteurs de véhicules de luxe apprécieront.

 

Recommandation finale

Pour les acheteurs de VUS compacts qui cherchent à améliorer leur Honda CR-V ou Toyota RAV4, les luxueux Acura RDX 2021 et Lexus NX 2021 offrent des qualités tangibles, qui justifient leur prix plus élevé.

Si une excellente économie de carburant (surtout avec la version hybride) ou le besoin de remorquer est une priorité pour vous, le Lexus NX 2021 est à considérer sérieusement. 

Cependant, nous pensons que l'Acura RDX 2021, avec son moteur à essence plus puissant, son intérieur plus spacieux et ses caractéristiques de conduite plus engageantes, offre une meilleure expérience globale de SUV compact de luxe.

 

Spécifications

 

Acura RDX 2021

Lexus NX 2021

 

 

Moteur(s)

2.0-litre Turbocompressé I4

300 - 2.0-litre Turbocompressé I4

300h – 2.5-litre I4 + Moteurs électriques

 

Chevaux vapeur

272 cv @ 6,500 rpm

300 - 235 cv @ 5,700 rpm

300h – 194 cv Net

Couple

 

 

280 lb-pi @ 1,600-4,500 rpm

300 - 258 lb-pi @ 1,650-4,000 rpm

300h – 152 lb-pi @ 4,000 rpm

Transmission(s)

Automatique à 10 vitesses

 

300 - Automatique à 6 vitesses

 

300h – Automatique à variation continue

 

 

Chaîne cinématique

 

Transmission intégrale

 

Transmission intégrale

 

Économie de carburant

 

11.0 L/100 km (8.6 ville, 9.9 autoroute)

A-Spec – 11.3 L/100 km (10.3 ville, 9.1 autoroute)

300 – 9.7 L/100 km (10.7 ville, 8.5 autoroute)

300h – 7.5 L/100 km (7.2 ville, 7.9 autoroute)

Garantie

4 ans/80,000 kilomètres

4 ans

/80,000 kilomètres

Nombre maximal de sieges

5

5

Empattement

2,750 mm

2,660 mm

Longueur totale

4,743.6 mm

4,640 mm

Largeur

1,900 mm

1,845 mm

Hauteur

1,667.8 mm

1,645 mm

Poids à vide

1,827-1,844 kg

1,755-1,896 kg

Dégagement à la tête, avant

1,007 mm

970 mm

Dégagement à la tête, arrière

974 mm

964-968 mm

Espace pour les jambes, avant

1,057 mm

1,088 mm

Espace pour les jambes, arrière

975 mm

918 mm

Espace pour les épaules, avant

1,517 mm

1,455 mm

Espace pour les épaules, arrière

1,437 mm

1,405 mm

Volume de chargement derrière les sièges arrière

835 L

475-500 L

Capacité de remorquage maximale

 

1,500 lbs (680 kgs)

 

300 - 2,000 lbs (907 kgs)

300h - 1,500 lbs (680 kgs)

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