EN FR
AccueilNouvellesAvis d'experts KBB
Partager

Comparatif: Infiniti QX60 2022 vs Lincoln Aviator 2022

Lequel de ces VUS spacieux et haut de gamme constitue le meilleur choix?

Publicité

Infiniti QX60 2022

Points forts

  • Moteur économe en carburant
  • Excellente capacité de remorquage
  • Intéressant agrément de conduite 

À considérer

  • Aucun groupe motopropulseur électrique
  • Habitacle relativement petit
  • Fauteuils capitaines uniquement offerts sur l’édition haut de gamme Autograph

Quels sont les points forts de l’Infiniti QX60 2022?

Situé à mi-chemin entre le modèle compact QX50 et le modèle pleine grandeur QX80, le QX60 a toujours été l’un des modèles les plus vendus d’Infiniti au Canada. Ce VUS intermédiaire à trois rangées de sièges, redessiné pour l’année 2022, dispose du même empattement et est basé sur le châssis entièrement amélioré du précédent QX60. Il partage ce châssis avec le Nissan Pathfinder, qui a également été récemment redessiné. 

Le prix de détail suggéré par le fabricant pour la version de base du QX60 Pure 2022 est de 54 995$. Il propose un seul groupe motopropulseur composé d’un moteur à essence 6 cylindres de 3,5 litres qui développe une puissance de 295 chevaux et un couple de 270 livres-pieds. Cet ensemble est équipé de série d’une transmission intégrale et d’une nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Parmi les équipements proposés de série dans ce modèle à 7 places assises, on compte un toit ouvrant, un détecteur d’angle mort, une alerte de franchissement de ligne et une alerte de circulation transversale arrière. Les trois autres niveaux de finition se distinguent par la sophistication des équipements proposés. La version haut de gamme Autograph vendue au prix de 67 995$ offre des commodités telles que des sièges en cuir semi-aniline et des fauteuils capitaines à la deuxième rangée.

Si Infiniti et Lincoln offrent quatre ans de garantie constructeur, le QX60 bénéficie d’une couverture de 100 000 kilomètres, soit 20 000 km de plus que l’Aviator.

 

À quoi ressemble l’habitacle de l’Infiniti QX60 2022?

À partir de la version de luxe vendue au prix de 59 495$, le QX60 est doté d’un nouveau tableau de bord numérique et d’un écran d’infodivertissement de 12,3 po disposé horizontalement et plus large que la console centrale. Dans sa version Autograph, le nouvel Infiniti QX60 dispose de fauteuils capitaines et d’une capacité d’accueil maximale de six places assises. On retrouve une console supplémentaire au plancher entre les fauteuils capitaines qui peut être retirée pour faciliter l’accès à la troisième rangée. Tous les autres niveaux de finition du QX60 offrent une banquette à la deuxième rangée et par conséquent, sept places assises. Comparativement au Lincoln, l’Infiniti offre plus d’espace pour les passagers au niveau des sièges avant, mais moins à l’arrière.

 

Comment se comporte l’Infiniti sur la route?

Le moteur V6 de l’Infiniti est performant comme on pouvait s’y attendre; ce VUS de luxe surprend agréablement par son dynamisme sur la route. Il négocie les virages avec élégance et fait preuve d’une grande précision dans les courbes rapides, tout en possédant une tenue de route stable et confortable, même sur des surfaces assez rugueuses, grâce à sa suspension perfectionnée. Le système de direction est plus rapide que précédemment, mais plus souple à basse vitesse. Le freinage est quant à lui performant, stable et linéaire. Parmi les cinq modes de conduite disponibles, on retrouve le mode « Sport », qui améliore la réactivité de l’accélérateur, du système de direction et de la transmission pour produire une sensation sportive.

Comparativement au groupe motopropulseur à essence du Lincoln, l’Infiniti affiche une meilleure économie de carburant, avec une consommation combinée estimée à 9,7 litres aux 100 kilomètres en ville et sur autoroute. Le QX60 offre aussi une meilleure capacité de remorquage, pouvant tracter jusqu’à 2 721 kilogrammes (6 000 livres), soit 400 livres de plus que l’Aviator.

 

Lincoln Aviator 2022

Points forts

  • Sélection de deux puissants groupes motopropulseurs
  • 2e et 3e rangées spacieuses
  • Hybride rechargeable économe en carburant 

À considérer

  • Prix ambitieux
  • Moteur à essence très gourmand en carburant 
  • Dynamique de conduite amoindrie par le poids

Quels sont les points forts du Lincoln Aviator 2022?

Le modèle Aviator est plus ample que le modèle Nautilus à deux rangées de sièges, mais plus exigu que le VUS pleine grandeur Navigator. Ce VUS intermédiaire à trois rangées de Lincoln se veut spacieux, silencieux et extrêmement confortable. Les équipements proposés sur les versions supérieures sont aussi époustouflants que coûteux. Tout comme le QX60, l’Aviator est inspiré d’un modèle grand public: le Ford Explorer.

Toutefois, le prix de départ de l’Aviator 2022 se situe dans un tout autre registre que celui du QX60, la version de base Reserve avec moteur à essence étant vendue à 70 900$, un montant plus élevé que celui requis pour se procurer la version haut de gamme de l’Infiniti comparé. En revanche, on retrouve plus d’équipements de série dans le Lincoln, notamment des phares à DEL, un système d’éclairage d’approche, un hayon à commande électrique, un système de télédéverrouillage et de démarrage sans clé, une clé programmable, des essuie-glaces avec détecteur de pluie, un climatiseur automatique tri-zone, des sièges avant chauffants et à commande électrique avec mémorisation des réglages pour le conducteur, ainsi que des sièges à commande électrique pour les deuxième et troisième rangées.

L’une des caractéristiques que l’Infiniti n’offre pas est un équivalent à la version hybride électrique rechargeable Grand Touring de l’Aviator, dont le prix de départ s’élève à 82 900$ et qui peut parcourir jusqu’à 34 kilomètres en mode tout électrique. Quel que soit le moteur, l’Aviator est équipé d’une boîte automatique à 10 rapports, alors que la traction intégrale est incluse de série.

 

À quoi ressemble l’habitacle du Lincoln Aviator?

L’Aviator 2022 peut accueillir sept occupants et inclut une banquette à la deuxième rangée. Les acheteurs peuvent toutefois opter pour une paire de fauteuils capitaines et une console centrale pour cette rangée, ce qui accroît le luxe, mais élimine une place assise. Lincoln a conservé un tableau de bord soigné et épuré, au-dessus duquel l’écran tactile de 10,1 po se distingue nettement. Par comparaison, même la version d’entrée de gamme de l’Aviator dispose d’un tableau de bord numérique de 12,3 po.

Si vous comptez utiliser les deux rangées arrière, le Lincoln offre plus de place que l’Infiniti pour les passagers et leurs affaires. Le volume de chargement varie de 519 litres derrière la troisième rangée à 1 184 litres lorsque les sièges de la deuxième et de la troisième rangée sont rabattus (contre 411 et 1 178 litres dans le QX60). L’espace de chargement arrière de l’Aviator est équivalent dans les variantes électriques rechargeables; il n’y a donc aucun compromis à ce sujet en raison de la présence de l’équipement supplémentaire requis pour le système de motorisation hybride.

 

Comment se comporte l’Aviator sur la route?

L’Aviator 2022 non hybride développe une impressionnante puissance de 400 chevaux et un couple de 415 livres-pieds. Bien que son moteur soit puissant, la lourde carrosserie fait sentir sa présence: 2 205 kg pour les versions à essence, comparativement au poids à vide plus léger de 1 992 kg du QX60. Cette sensation de lourdeur de l’Aviator ne pousse pas les conducteurs à s’aventurer trop loin hors des sentiers battus. Ainsi, la plupart du temps, cette puissance est déployée lors des manœuvres de dépassement sur la route. Mais il serait souhaitable de moins sentir le poids de l’Aviator en conduite normale. Nous préférerions également un délai turbo moins perceptible.

Les versions hybrides rechargeables (PHEV) Grand Touring développent encore plus de puissance (494 chevaux et 630 livres-pieds). Mais bien que le moteur électrique dissimule ce délai turbo, le poids du moteur et des batteries alourdissent encore plus le véhicule (2 673 kg). De ces deux VUS de luxe, l’Aviator hybride rechargeable se veut le plus économe en carburant avec une consommation de 10,3 L/100 km, malgré tout ce poids.

Les deux groupes motopropulseurs de l’Aviator offrent des modes de conduite sélectionnables: Normal, Excite (le mode le plus sportif), Slippery (glissant) et Deep Conditions (pour les routes enneigées, boueuses ou sablonneuses). Le roulis de caisse dans les virages est bien maîtrisé lorsqu’il est associé à la suspension adaptative. Pourtant, le principal atout de cette fonctionnalité est sa capacité à analyser la route et à améliorer la tenue de route pour un confort maximal en ligne droite.

 

Faut-il acheter un Infiniti QX60 2022 ou un Lincoln Aviator 2022?

Ces VUS offrent toutes les fonctionnalités que recherchent les acheteurs de cette catégorie: beaucoup d’espace pour les passagers et leur équipement, des aptitudes de conduite par tous les temps, des capacités de remorquage généreuses, mais aussi des caractéristiques trouvées normalement dans une berline de luxe.

Si vous recherchez un véhicule puissant et spacieux qui offre également la possibilité d’une conduite en mode tout électrique sur une certaine distance, le Lincoln Aviator 2022 mérite votre attention.

Nous estimons toutefois que l’Infiniti QX60 2022 possède un net avantage en termes de prix, un groupe motopropulseur à essence plus économe, une meilleure garantie constructeur, un meilleur agrément de conduite et une plus grande capacité de remorquage, ce qui en fait le meilleur choix dans l’ensemble.

Données techniques

Infiniti QX60 2022

Lincoln Aviator 2022

 

 

 

Moteur(s)

V6 à essence de 3,5 litres

V6 turbocompressé à essence de 3,0 litres

V6 turbocompressé à essence de 3,0 litres + moteur électrique

Puissance

295 hp @ 6 400 tr/min

Essence: 400 hp @ 5 500 tr/min

Hybride rechargeable: 494 hp @ 5 500 tr/min

Couple

270 lb-pi @ 4 800 tr/min

Essence: 415 lb-pi @ 3 000 tr/min

Hybride rechargeable: 630 lb-pi @ 2 250 tr/min

Transmission

Automatique à 9 rapports

Automatique à 10 rapports

Entraînement

Transmission intégrale

Transmission intégrale

Consommation, L/100 km

10,8 en ville/8,3 sur autoroute/9,7 combiné

Essence: 13,7 en ville/9,7 sur autoroute/11,9 combiné

Hybride rechargeable: 10,9 en ville/7,0 sur autoroute/10,3 combiné/34 km d’autonomie

Garantie

4 ans/100 000 km

4 ans/80 000 km

Places assises, max.

6/7

6/7

Poids à vide (base)

1 992 kg

Essence: 2 205 kg

Hybride rechargeable: 2 573 kg

Empattement

2 900 mm

3 025 mm

Longueur totale

5 033 - 5 047 mm

5 063 mm

Largeur

1 981 mm

2 022 mm

Hauteur

1 770 mm

1 758 mm

Dégagement tête, avant

1 042 mm

1 021 mm

Dégagement tête, 2e rangée

953 mm

975 mm

Dégagement tête, 3e rangée

907 mm

937 mm

Dégagement jambes, avant

1 126 mm

1 093 mm

Dégagement jambes, 2e rangée

906 mm

990 mm

Dégagement jambes, 3e rangée

712 mm

741 mm

Dégagement épaules, avant

1 538 mm

1 563 mm

Dégagement épaules, 2e rangée

1,515 mm

1 557 mm

Dégagement épaules, 3e rangée

1 412 mm

1 372 mm

Volume du coffre, derrière la 2e rangée

1 178 litres

1 184 litres

Volume du coffre, derrière la 3e rangée

411 litres

519 litres

Capacité de remorquage max.

6 000 lb (2 721 kg)

5 600 lb (2 540 kg)

 

Partager

Articles récents

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Publicité
Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique

Trouver mon prochain véhicule