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Premier aperçu: Mazda CX-50 2023

Mazda destine son tout nouveau petit VUS aux aventuriers du week-end.

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Parmi les principaux manufacturiers automobiles, Mazda a la réputation d'être le choix des passionnés de la conduite. Ses véhicules rivalisent avec Toyota ou Honda et d'autres marques populaires en termes de prix, mais offrent des qualités associées à des marques de luxe plus coûteuses comme Audi ou BMW, telles qu'une excellente maniabilité et des intérieurs de grande qualité.


C'est pourquoi ce nouveau CX-50, mettant plutôt de l’avant les envies de tout-terrain, est un peu une surprise de la part du fabricant japonais.


De la même manière dont Ford vend son Escape conventionnel à côté de son Bronco Sport au style plus robuste, le CX-50 est un VUS compact à 5 passagers performant sur des surfaces hors-piste, vendu à côté des autres modèles de sa gamme plus élégants et plutôt destinés aux déplacements sur route.


"Le design de classe mondiale et la performance de conduite dynamique du CX-50 sur route et hors-piste, le rendent unique non seulement dans le segment des VUS compacts, mais également au sein de notre propre gamme. Il soutiendra les CX-30 et CX-5 en offrant aux consommateurs encore plus de choix pour répondre à la diversification de chaque style de vie", a déclaré David Klan, président et chef de la direction, Mazda Canada Inc. "Plus que jamais, nos clients recherchent un véhicule qui peut en faire plus et les emmener plus loin, et le CX-50 répondra à cet appel."


Quelles sont les nouveautés?

D'après les images fournies par le manufacturier, il est impossible de confondre le nouveau CX-50 avec autre chose qu'une Mazda. Il possède la même calandre flanquée de phares qui louchent que le reste de la gamme Mazda, mais dans ce cas-ci, la saleté ne sera pas à craindre. La grille est noircie et les éléments qui l’entourent sont plus épais, afin de donner une impression de robustesse. Les ingénieurs ont élargi les seuils de porte, pour qu'il soit plus facile de s'y tenir debout et charger la barre de toit disponible en option lorsque le besoin se présentera. Les autocollants de capot noir mat, en option, réduisent les reflets et les puits de roues du CX-50 sont recouverts d'un épais revêtement noir, résistant aux rayures.


Dans un premier temps, Mazda ne proposera que des moteurs à essence pour le CX-50. Un moteur 4 cylindres de 2,5 litres équipera les modèles de base, et bien que nous sachions que celui-ci développe 187 chevaux, Mazda n'a pas donné de chiffres de puissance. Les acheteurs peuvent passer à un moteur SkyActive turbo de 2,5 litres; une version du moteur que l'on retrouve dans la berline intermédiaire Mazda6, développant 250 chevaux.


Les deux moteurs transmettent leur puissance aux quatre roues par l'intermédiaire d'une transmission automatique à 6 rapports. Le CX-50 disposera d'un mode de conduite offrant les options normal, sport, tout-terrain et remorquage. Ces deux derniers modes sont une nouveauté pour Mazda et témoignent de l'intention de la marque d'étendre son image d'excellence auprès d’acheteurs plus variés.


Mazda promet également des CX-50 électriques pour l'avenir.

"Dans les années à venir, le CX-50 sera également proposé avec des groupes motopropulseurs électriques", précise Mazda, "y compris un modèle hybride traditionnel." 

Le terme "incluant" suggère que l'on envisage quelque chose de plus qu'un simple hybride. 

Un hybride rechargeable semble plus probable qu'un véhicule 100% électrique (EV). Mazda a récemment présenté son premier véhicule électrique, le MX-30 de 2022. Avec ce modèle, le fabricant a adopté l’approche d’un véhicule électrique à courte portée pour un usage urbain, qui ne se prête pas naturellement à un autre type d’utilisation, comme par exemple, de grandes randonnées en campagne. Le manufacturier ne dispose donc pas d'un inventaire de pièces détachées qui lui permettrait de construire facilement un CX-50 EV convaincant. 


"De plus amples informations sur nos modèles électriques seront partagées à une date ultérieure", indique Mazda.

 

Qu'est-ce qui demeure inchangé?

Il n'y a pas grand-chose qui donne à l'habitacle du CX-50 une allure de plein air comparé aux autres petits VUS Mazda. Nous ne voyons ici aucune des surfaces imperméables et des badges proéminents du rival Wilderness, basé sur l'Outback de Subaru. 

Mazda affirme que son objectif avec l'habitacle était de "créer une atmosphère accueillante, convenant à la fois aux aventuriers et à ceux qui commencent tout juste à adopter un style de vie actif"

Les choix de couleurs sont plutôt terreux. Un joli tableau de bord linéaire présente une ligne de couture de couleur contrastante au centre et l'écran tactile central est placé plus haut que dans les autres petits VUS Mazda.

 

Quand sera-t-il mis en vente?

Selon Mazda, le nouveau CX-50 2023 devrait arriver chez les concessionnaires au printemps 2022.

 

Combien cela va-t-il coûter?

Mazda n'a pas divulgué de détails sur les prix. Nous nous attendons à ce que le prix du CX-50 commence un peu au-delà du prix de départ du CX-5 , soit 29 650 $ en dollars canadiens.

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