EN FR
AccueilNouvellesAvis d'experts KBB
Partager

Premier aperçu: Subaru WRX 2022

La dernière compacte sportive à traction intégrale est redessinée pour 2022.

Publicité


Rien ne vaut la Subaru WRX. Les acheteurs canadiens à la recherche d'une voiture compacte à un prix abordable pour défier les pentes enneigées et les routes de terre, avaient autrefois plusieurs choix à considérer. Mais, alors que la plupart d'entre eux ont disparu du marché, la WRX continue de faire cavalier seul.

Cela n'a pas empêché Subaru de l'améliorer. Pour l'année modèle 2022, le fabricant japonais a reconstruit de fond en comble sa légende du rallye. C'est la première toute nouvelle WRX depuis l'année modèle 2015, et sur papier, elle semble être une amélioration fantastique.

 

Quelles sont les nouveautés?

Le changement le plus significatif se situe au niveau de la structure sur laquelle repose la berline compacte à 5 passagers. La WRX 2022 utilise la nouvelle "Subaru Global Platform", qui augmente la rigidité en torsion de 28%. La barre stabilisatrice arrière est boulonnée directement au châssis, ce qui limite le roulis de la carrosserie dans les virages serrés. Selon Subaru, les points de fixation de la suspension sont également plus rigides de 75%. Tout cela devrait se traduire par une voiture très stable, qui vient appuyer la supposition de Subaru que les conducteurs auront besoin de cette stabilité. Les ingénieurs ont augmenté le débattement de la suspension à l'avant et à l'arrière, en supposant que les WRX ne vivront pas toutes leur vie sur une chaussée lisse.


Sous le capot, vous trouverez une version du moteur plat 4 cylindres turbo de 2,4 litres, que Subaru utilise également dans la berline Legacy et la familiale Outback de taille moyenne. Ici, le modèle qui nous intéresse développe 271 chevaux et 258 lb-pi de couple, et la puissance est transmise par une boîte manuelle à 6 rapports, ou par une nouvelle transmission à variation continue (CVT), conçue pour ressembler à une automatique à 8 rapports. La CVT dispose même de palettes de changement de vitesse, afin que le conducteur puisse imiter les changements de vitesse forcés.


Vue de l'extérieur, la WRX 2022 est toujours une WRX. La large ouverture du capot se trouve au-dessus de phares plus étroits et d'une calandre plus large, que celle de l'ancienne voiture. Les renflements significatifs des ailes lui donnent un aspect large. Il en résulte également une petite ouverture du coffre, qui peut être un inconvénient, mais personne n'achète une WRX pour son côté pratique.


Nous évitons cependant la première chose que vous avez peut-être remarquée. Un nouvel habillage en plastique noir entoure des puits de roues plus larges. Il ressemble à ce que l'on attend d'un SUV, mais il a un héritage. C'est un peu un rappel des premières Outback, lorsque cette voiture était commercialisée comme un niveau de finition du break Legacy. Elle établit aussi clairement que la WRX est destinée à autre chose qu'aux stationnements de banlieue. Le plastique va probablement diviser, mais nous pensons qu'ici, il fonctionne.


C'est presque un cliché à ce stade de dire qu'un écran tactile central géant domine l'intérieur d'une voiture, mais le tableau de bord de la WRX est si minimaliste, et l'écran de 11,6 pouces orienté portrait est si grand pour l'espace, qu nous nous devons de le citer. La seule option de couleur intérieure est le noir, avec des coutures contrastantes rouges. Des motifs en fibre de carbone (pas réels à ce prix), un volant à base plate et des pédales métalliques percées, lui confèrent un aspect de voiture de performance. Une nouvelle finition GT haut de gamme, offre la possibilité d'installer des sièges de course Recaro de seconde monte.


Qu'est-ce qui est identique?

Le style caractéristique que les fans de WRX adorent demeure intact. Il utilise un moteur boxer à cylindres opposés horizontalement, une transmission intégrale symétrique et une conduite agressive. En revanche, elle les incorpore tous dans un châssis plus rigide, avec ce moteur plus puissant et un nouveau style.


Quand sera-t-il mis en vente?

La nouvelle WRX devrait arriver chez les concessionnaires à la fin de l'année 2021.

 

Combien cela coûtera-t-il ?

Subaru Canada n'a pas encore annoncé les prix. À titre de référence, la WRX 2021 débute à 29 995 $ en dollars canadiens. Nous nous attendons à ce que les prix de 2022 augmentent, étant donné le nouveau design et les problèmes d'approvisionnement qui affligent l'industrie automobile. Mais il est difficile de dire de combien à ce stade.

Partager
Publicité
Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique

Trouver mon prochain véhicule