EN FR
AccueilNouvellesAvis d'experts KBB
Partager

Premier coup d’oeil: Chevrolet Trax 2024

Le Chevy neuf le plus abordable peut cette année véritablement se vanter d’offrir plus d’espace pour les passagers et les bagages, ainsi que plus de caractéristiques de série et optionnelles.


On n’a pas de "Prix du véhicule neuf le plus amélioré" à décerner, mais le Chevrolet Trax 2024 serait probablement en nomination. En effet, le véhicule neuf le plus abordable de l’écurie Chevrolet vient de subir une solide métamorphose.

En effet, le Trax n’avait jamais attiré l’attention sur les routes... avant maintenant.

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué (et on vous le pardonne), le Trax constituait jusqu’ici le plus petit des VUS de Chevrolet. Comme le constructeur s’est débarrassé cet été de la berline sous-compacte Spark, c’est aussi le véhicule neuf le plus abordable de toute la gamme de General Motors Canada pour l’année-modèle 2023.

L’actuelle génération du Trax est si dépouillée que les seuls éloges qu’ont pu formuler nos pilotes d’essai vantent « son prix raisonnable et sa bonne visibilité générale ». C’est effectivement difficile de concevoir un véhicule de la longueur et de la largeur d’une sous-compacte, mais avec aussi le point de vue d’un VUS. La plupart de ces petits VUS ont surtout l’air pataud et haut sur pattes. 

Ce petit VUS de Chevy a aussi dû relever le défi d’être lancé en même temps que des rivaux de la même marque offerts à un prix similaire, mais ayant bien plus fière allure. Dans ce contexte, le Chevrolet Trailblazer 2023, légèrement plus cher, possède un stylisme nettement plus raffiné.

C’est sûrement pourquoi Chevy a décidé de lancer un Trax complètement redessiné en 2024.

Des lignes inspirées de celles du Blazer

Le Trax 2-24 n’est dorénavant plus vraiment un VUS sous-compact. Plus long et plus large que le modèle sortant, il empiète sur le territoire des VUS compacts. Il s’inspire principalement du Seeker, un modèle de Chevrolet vendu sur le marché chinois. Eh oui, on en est arrivés là! Les constructeurs nord-américains s’inspirent dorénavant des modèles Chinois pour vendre des véhicules aux Américains!

Ce VUS s’inspire des lignes du VUS intermédiaire Blazer à deux rangées de Chevrolet, de plusieurs de ses lignes. Avec ses minces phares de jour, son pilier C courbé vers le haut et son allure musclée, le Trax est un mini Blazer. En d’autres mots: il a fière allure, le Trax est passé d’un corps d’adolescent pataud à celui de sportif séduisant.


L’habitacle tout à fait moderne du Trax 2024 dispose d’un panneau d’instruments du conducteur et d’un écran tactile central jumelés à de gros évents ronds, agencés à des coutures de couleur contrastante dans certains niveaux de finition. Dans la version de base, on se contente d’un écran tactile central d’à peine huit pouces, mais il passe à 11 pouces dans les versions supérieures.

On trouve encore de ces plastiques rigides qui vieillissent mal, typiques des habitacles bas de gamme, mais dans ce cas-ci, ils sont au moins bien assemblés. Cet habitacle possède un volume généreux pour le prix, une qualité que recherchent de nombreux acheteurs dans cette fourchette de prix.

En effet, l’empattement généreux de 279 mm du Trax 2024 à cinq passagers, ainsi que la voie plus large de 51 mm que le modèle courant, se traduisent par une augmentation de l’espace pour les passagers et les bagages, dont 76 mm d’espace de plus pour les jambes à l’arrière. Tout ça signifie que la capacité de chargement a pris 12% de volume, donnant jusqu’à 725 litres d’espace derrière les sièges arrière et 1 532 litres une fois les sièges repliés.

Côté mécanique, ce Chevy 2024 n’a rien de spécial

En effet, on retrouve sous le capot un moteur 3 cylindres à essence turbocompressé de 1,2 litre produisant 137 chevaux et 162 livres-pieds de couple. Il fait passer sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission automatique à 6 rapports. 

L’acheteur canadien doit toutefois prendre note que, contrairement au modèle 2022 actuel, le Trax 2024 est uniquement proposé à traction.

Ce sera peut-être le groupe motopropulseur le plus rudimentaire offert sur le marché en 2024, mais ça permet de respecter le budget! Les acheteurs à la recherche d’un VUS sous-compact ne s’attendent généralement pas à être ébahis par les sensations fortes. Ils veulent surtout un véhicule fiable, qui n’a pas l’air fou et qui dispose d’une bonne garantie. Si le Trax 2022 est né dans la douleur, le Trax 2024 arrive quant à lui avec un enthousiasme et un stylisme tous deux renouvelés.

Il est encore trop tôt pour comparer avec les têtes d’affiche habituelles comme les Honda HR-V et Kia Seltos, car nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir les autres VUS d’entrée de gamme de l’année-modèle 2024. Mais si le dernier Trax ne constituait pas une menace, on peut déjà affirmer que le tout nouveau Trax pourrait bien changer l’ordre du classement!

Quand le nouveau Chevrolet Trax 2024 sera-t-il mis en vente et à quel prix?

Le Trax 2024 ainsi que ses cinq niveaux de finition LS, 1RS, LT, 2RS, ACTIV, devraient sortir au printemps 2023, à un prix de détail suggéré par le fabricant de 21 699$.

Si on ne compte pas les frais de livraison, c’est moins que le prix de départ actuel du Trax 2022, proposé à 22 098$, ainsi que celui du Trailblazer, offert quant à lui à 23 998$.


 

Partager

Articles récents

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique

Trouver mon prochain véhicule