Infiniti, la marque de luxe de Nissan, vient de dévoiler son tout nouveau VUS intermédiaire à 3 rangées, le QX60 2022. Pas facile de se démarquer dans le segment des VUS intermédiaires de luxe, déjà surpeuplé de véhicules remarquables. Mais cet Infiniti nouvellement remodelé arbore désormais des lignes distinctives et l’un des plus beaux habitacles qu’il nous a été donné de voir cette année.
« Le tout nouveau Infiniti QX60 2022 a été conçu en pensant aux gens occupés qui se consacrent à leurs amis, à leur famille et à leur communauté », déclare Éric Rigaux, directeur mondial de la stratégie produit d’Infiniti. « Nous avons voulu créer un environnement aussi serein que beau et pratique, assisté par la nouvelle technologie Infiniti IQ. Ce tout nouveau QX60 n’est pas seulement spacieux, mais on peut dire qu’il est aussi, à bien des égards, superbe et intelligent ».
Les nouveautés
Véhicule basé sur la même plate-forme que celle du tout nouveau Nissan Pathfinder 2022, la carrosserie du QX60 d’Infiniti a de toute évidence fait l’objet de nombreuses améliorations. Les phares à DEL anguleux de ce gros VUS forment un sourire carnassier et sont placés au-dessus de prises d’air verticales plutôt massives. Ils encadrent une calandre tout aussi massive avec motifs en maillons de chaîne. Les portières arrière bien ciselées donnent du muscle à ce qui serait autrement un ennuyeux profil de familiale. Des montants noirs au fini brillant donnent l’impression d’un toit flottant. L’Autograph, la nouvelle version haut de gamme, offre en option un toit d’une couleur contrastée.
Mais c’est à l’intérieur que brille le QX60. Son tableau de bord a été conçu pour maximiser l’agrément de conduite. Un nouvel écran d’infodivertissement de 12,3 pouces est judicieusement placé au-dessus de boutons à rétroaction haptique. Les parents vont adorer les sièges de 2e rangée qui se glissent complètement vers l’avant et s’inclinent d’une simple pression sur un bouton pour donner accès à la 3e rangée, et ce, même avec un siège d’enfant.
La plupart des QX60 sont livrés avec une banquette en deuxième rangée, mais sa nouvelle version haut de gamme, l’Autograph, est livrable avec des sièges baquets et une console centrale amovible. Du cuir semi-aniline matelassé recouvre les sièges, les panneaux de porte et même le tableau de bord.
Côté sécurité, le système anticollision avant, le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et le freinage d’urgence automatique en marche arrière viennent de série. Le régulateur de vitesse adaptatif ProPilot de Nissan est quant à lui proposé en option. Ce système lit les panneaux de signalisation et adapte la vitesse du véhicule en conséquence.
Caractéristiques qui n’ont pas changé
Malgré qu’il soit complètement redessiné, le QX60 2022 vient avec le même moteur que celui du modèle précédent. Mais nous ne nous en plaignons surtout pas: ce moteur 6 cylindres de 3,5 litres est toujours aussi agréable et vif. Ce V6 développe toujours 295 chevaux et 275 livres de couple, ce qui est assez pour faire sa place dans la circulation et pour remorquer jusqu’à 6 000 lb (2 722 kg).
Dans la génération précédente, Infiniti couplait ce V6 à une transmission à variation continue, chose rare dans les gammes de luxe, il n’est pas si surprenant qu’Infiniti a fini par la laisser tomber. Ainsi, le nouveau QX60 est équipé d’une transmission automatique à 9 rapports, plus proche de ce qu’ont à offrir les leaders de cette catégorie comme l’Audi Q7 et l’Acura MDX. La traction intégrale évoluée à accouplement direct, qui permet un transfert de puissance sans accroc, vient de série dans toutes les versions du QX60.
Infiniti n’a pas encore annoncé de version hybride essence-électrique, branchable ou tout-électrique du nouveau QX60.
Date de mise en vente
Le tout nouveau QX60 2022 arrive au Canada à la fin de 2021.
Quel sera son coût?
Infiniti n’a pas encore annoncé de prix, mais il se rapprochera certainement de celui du modèle de base de 2021, vendu au Canada pour 48 995$.