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Premier coup d’oeil: Mercedes-AMG EQE 2023

Les 677 chevaux développés par la nouvelle Mercedes-AMG EQE sont-ils suffisants pour susciter l’intérêt des enthousiastes du volant?

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Quand Mercedes-Benz fabriquait exclusivement des voitures à essence, elle faisait passer plusieurs de ses modèles par sa division performance AMG. Ainsi, les ingénieurs d’AMG prenaient le modèle standard et lui apportaient des modifications visant à le rendre plus rapide, puissant et séduisant et à la vendre à prix survitaminé. Bonne nouvelle: même si Mercedes passe aux véhicules électriques, la division AMG conservera la même mission.

Le constructeur allemand a présenté en septembre 2021, sa berline de luxe électrique à batterie nommée EQE. Appartenant à l’emblématique catégorie de berline de luxe de taille moyenne de Classe E, il s’agit d’une somptueuse berline dotée de l’une des batteries possédant la plus grande capacité du marché (Ressources naturelles Canada ne s’est toujours pas prononcé sur son autonomie). Étudions plus en détail la version qui à notre avis est la plus intéressante.

Quelles sont les performances de la nouvelle Mercedes-AMG EQE?

Vous avez deux options: une grande puissance ou encore plus de puissance! 

L’AMG EQE est équipée d’un moteur sur chaque essieu, ce qui signifie qu’elle dispose d’une traction intégrale pour faire passer sa puissance de 617 chevaux sur le pavé. Sans surprise, elle passe de 0 à 100 kilomètres à l’heure en seulement 3,5 secondes.

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour le groupe optionnel Dynamic Plus AMG, qui porte la puissance à 677 chevaux, un déferlement qui est plus notable en mode Race Start. Cette version permet de passer de 0 à 100 kilomètres à l’heure en seulement 3,3 secondes.


Comment la Mercedes-AMG électrique se comportera-t-elle?

La Mercedes-AMG EQE 2023 est équipée d’une suspension pneumatique adaptative AMG Ride Control inspirée des véhicules de classe GT AMG. Selon Mercedes, cette suspension combine plusieurs sources de données, y compris celles provenant des capteurs d’accélération et de trajectoire des roues, pour ajuster le niveau d’amortissement de chaque roue en quelques millisecondes.

Le système de direction aux quatre roues est quant à lui offert de série. Il oriente les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant en dessous de 60 km/h et dans le même sens au-delà de cette vitesse. Cette association offre, selon Mercedes, une plus grande maniabilité en ville et une tenue de route plus stable à des vitesses d’autoroute. Le conducteur peut choisir entre le mode confort et le mode sportif, qui sont deux des cinq modes de conduite disponibles. Le forfait Dynamic Plus procure de son côté un sixième mode de conduite.

 

Quelle est l’autonomie en mode électrique de la Mercedes-AMG EQE 2023? 

Mercedes n’a pas annoncé l’autonomie de la voiture. Mais elle affirme qu’elle peut ajouter 185 km d’autonomie en seulement 15 minutes quand le véhicule est connecté à un chargeur rapide de niveau 3.

 

En quoi le style et la conception de la version AMG sont-ils différents de ceux de la version EQE ordinaire?

Il y a peu de différence entre l’apparence du modèle AMG et celle de l’EQE standard. L’AMG est doté de pare-chocs et de garde-boue latéraux de forme plus agressive (que l’on retrouve sur les modèles standards du groupe AMG Line). La version EQE AMG est dotée d’une fausse calandre avec des barres verticales chromées et d’un becquet sur le couvercle du coffre.

Les sièges de course exclusifs à AMG présentent des surpiqûres rouges sur un recouvrement en similicuir noir (le cuir Nappa est offert en option). Le volant AMG performance à base plate est doté de palettes de changement de vitesse. C’est un ajout étrange sur une voiture électrique (elles n’ont qu’un seul rapport), mais Mercedes affirme qu’elles contrôlent divers niveaux de récupération d’énergie.

Le modèle EQE est équipé de l’écran Hyperscreen typique de Mercedes; il s’agit d’un immense écran qui remplace la quasi-totalité du tableau de bord par une surface tactile.

Les véhicules à combustion interne d’AMG sont connus pour leurs bruits de moteur féroce. Toutefois, les véhicules électriques sont quasi-silencieux. C’est pourquoi Mercedes a développé ce qu’elle appelle l’AMG Sound Experience, qui consiste à utiliser des haut-parleurs séparés du système multimédia pour diffuser des sons personnalisés à partir de thèmes que le conducteur peut sélectionner en fonction de ses préférences.

 

Quels seront les véhicules en concurrence avec la Mercedes-AMG EQE de 2023 dans les salles d’exposition?

Pour le moment, l’AMG EQE sera en concurrence avec l’Audi RS e-tron GT, la Ford Mustang Mach-E GT et la Tesla Model 3 Performance.

 

Quand cette nouvelle voiture électrique performante de Mercedes sera-t-elle mise sur le marché, et à quel prix?

Mercedes-Benz Canada n’a pas encore fourni d’information sur les prix de vente au détail. Nous estimons qu’elle pourra être commandée vers la fin de l’année. Tout comme le prix de la Classe E intermédiaire est inférieur à celui de la Classe S, attendez-vous à ce que le prix de la Mercedes-AMG EQE 2023 soit inférieur au prix de départ de la berline de luxe électrique Mercedes-Benz EQS, qui s’élève à 144 200 dollars canadiens.
 

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