EN FR
AccueilNouvellesAvis d'experts KBB
Partager

Premier coup d’oeil: Véhicule électrique concept Acura Precision

Ce nouveau véhicule concept laisse entrevoir les orientations de design du tout premier modèle entièrement électrique d’Acura, qui arrivera au Canada en 2024 et qui serait un « VUS de performance » nommé ZDX.

Publicité

La marque de luxe Acura de Honda a beaucoup fait parler l’été dernier lorsqu’elle a annoncé le lancement d’un nouveau modèle qui porterait un nom ayant marqué l’histoire de l’entreprise et qui partagerait l’esprit frondeur de ce prédécesseur.

Cet été, Acura a fait écarquiller les yeux en annonçant le retour d’un nom très cher à cette marque et qui occupait alors un créneau de niche sur le marché.

Tout le monde se demandait alors si cela présageait du retour de l’Integra. Mais non, c’est de l’Acura ZDX qu’il s’agissait...

En effet, Acura a annoncé aujourd’hui que son tout premier VUS électrique à batterie, qui sera commercialisé en 2024, portera le badge ZDX. 

Selon James Marchand, vice-président adjoint d’Acura Canada, une nouvelle ère d’électrification en accéléré s’ouvre aujourd’hui avec le tout nouveau ZDX. La marque Acura jouera un rôle clé dans la stratégie mondiale de l’entreprise, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec le lancement d’autres modèles Acura entièrement électriques dans les années à venir.

Acura a déclaré qu’elle lancerait également une version ZDX Type S, la marque continuant à placer l’expérience de conduite au centre de ses préoccupations.

Le retour d’un nom connu, si vous vous en souvenez...

L’intention derrière l’Acura ZDX original était de construire le véhicule idéal, rien de moins. Basé sur la plate-forme du VUS intermédiaire à trois rangées Acura MDX, le ZDX à deux rangées fut lancé pour l’année modèle 2010 et nous a rapidement quitté dès 2013, dans l’indifférence la plus générale. Le ZDX combinait les caractéristiques d’un coupé sport, d’une berline familiale et d’un VUS en un véhicule qui manquait véritablement de personnalité. Il se positionnait en concurrence avec le BMW X6, un véhicule tout aussi atypique, mais qui a, lui, connu un certain succès commercial.

Le ZDX avait un charme étrange, mais les acheteurs n’ont jamais été séduits par ce VUS possédant les lignes stylistiques d’un coupé Acura...

Le constructeur semble toutefois croire que ce nom n’est pas brûlé à tout jamais. Pour ce deuxième tour de piste, le ZDX se réincarnera en un VUS électrique à batterie, probablement l’équivalent d’Acura du prochain Honda Prologue. Il sera construit sur la plate-forme Ultium de General Motors, en vertu d’un accord de partenariat entre les deux firmes.

Acura proposera de son côté une version sportive Type S, qui pourrait fortement s’inspirer du prochain VUS électrique Chevrolet Blazer SS. Le système motopropulseur à double moteur de 557 chevaux et à traction intégrale du Blazer peut nous donner une idée de ce qui propulserait la version sportive de Type S.

Acura a également indiqué qu’elle lancerait d’autres modèles de véhicules électriques à partir de 2026, sur la base de cette nouvelle architecture mondiale de la société.

 

Concept VÉ Acura Precision: un avant-goût des prochains véhicules électriques

C’est tout ce que nous savons sur le futur ZDX, pour le moment. Il faut toutefois ajouter qu’Acura a présenté le véhicule électrique concept Precision EV, qui vise à promouvoir la philosophie de conception de ses futurs modèles. Acura nous dit toutefois que ce véhicule concept ne constitue pas une représentation du prochain ZDX. Toutefois, on nous rappelle que le nom ZDX rend hommage au modèle prédécesseur, qui avait été le tout premier véhicule Acura conçu de A à Z dans le Acura Design Studio, qui a ouvert ses portes en Californie en 2007. Ainsi, Acura nous fait remarquer que le nouveau ZDX est en cours de conception dans ce même studio.

Nous espérons que les concepteurs du ZDX auront le bon sens de réutiliser les lignes stylistiques du véhicule concept Précision, qui sont à notre avis plutôt réussies.

Selon Acura, ses lignes ont été inspirées par celles de bateaux sport de luxe italiens. En effet, on remarque une forte intégration de lignes ondoyantes et de thèmes nautiques dans ce véhicule concept. C’est le cas par exemple de la magnifique nuance de couleur appelée « Double Apex Blue ». Il s’agit d’une couleur matte, mais qui semble attirer la lumière comme le fait l’enduit lustré (clear coat) d’une peinture neuve, grâce notamment à une abondance de lignes de caractère aux courbes doucereuses. De plus, le Precision pousse à l’extrême le concept de toit flottant, avec des piliers arrière qui semblent à peine entrer en contact avec sa surface de support.

Il intègre aussi un intéressant jeu d’éclairage qui reproduit la forme en pointe des calandres actuelles d’Acura.

Acura n’a fourni que quelques croquis de l’habitacle. On y aperçoit un volant affiné et plus large, ainsi qu’un écran tactile central bien visible, positionné devant le tableau de bord.

Comme il ne s’agit que du croquis d’un véhicule concept, on peut affirmer sans trop se tromper qu’il ne s’agit là que de vagues promesses. Acura indique donc que le véhicule dispose de deux modes de conduite : « Instinctive », dans lequel c’est un humain qui conduit, et « Spiritual Lounge », dans lequel toutes les commandes se rétractent, alors qu’un automate prend la relève pour vous laisser vous décontracter.

On peut dire que nombreux composants de cette voiture concept n’entreront pas en production de sitôt. Mais les lignes de l’Acura Precision Concept sont indéniablement magnifiques et nous avons bien hâte de voir lesquelles seront bientôt intégrées dans un véhicule de production.
 

Partager
Publicité
Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique

Trouver mon prochain véhicule