Le badge RS orne depuis toujours les modèles Audi les plus performants. L’Audi RS 3 2022, qui vient d’être annoncée, n’est pas différente. Développant maintenant plus de 400 chevaux, et avec ses prétentions d’accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et de vitesse de pointe de 250 km/h, la RS se positionne tout en haut de la gamme des compactes A3 redessinées pour l’année-modèle 2022.
« Avec cette deuxième génération d’Audi RS 3, nous proposons désormais des véhicules sport haut de gamme adaptés à un usage quotidien », explique Sebastian Grams, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Ils constituent la porte d’entrée dans le monde des RS et, grâce au séparateur de couple, offrent le summum de la performance dans le segment des automobiles compactes ».
Les nouveautés
À l’instar des modèles A3 et S3 de 2022, la RS 3 est uniquement offerte sous forme de berline compacte à 4 portes pour 5 passagers. Audi Canada a décidé de ne pas importer les versions à hayon offertes sur d’autres marchés.
Se démarquant clairement des berlines compactes de luxe A3 et S3, la nouvelle Audi RS 3 2022 dispose d’ailes musclées, qui dégagent de l’espace pour une calandre élargie et ornée d’une fente juste au-dessus. Des entrées d’air plus imposantes encadrent les marges de la partie avant. À l’arrière, elle se démarque par deux énormes sorties d’échappement, un becquet subtil et un diffuseur.
Nouvelle fonction trop cool: alors que le conducteur s’approche avec la clé, les phares à DEL en option épellent « R-S-3 » avant de revenir au motif drapeau en damier.
Une autre nouvelle fonction de conduite qui promet d’être excitante en 2022 est l’étonnant différentiel du RS 3, le premier modèle Audi équipé de série d’un séparateur de couple. Ce dispositif remplace le différentiel de l’essieu arrière et l’embrayage à disques précédent, aussi installé sur l’essieu arrière. La conception comprend un embrayage à disques sur chaque arbre d’entraînement, ce qui permet de transférer jusqu’à 100% du couple vers l’une ou l’autre des roues arrière. Cette fonction est paramétrable par le conducteur, ce qui permet d’ajuster la tenue de route dans les courbes. Il y a même un mode « drift » inclus de série!
La nouvelle RS 3 est équipée avec des freins en acier à 6 pistons. Les freins en céramique optionnels sont livrés avec une pédale de frein spéciale. L’acheteur qui choisit l’option céramique peut choisir des étriers de freins rouges, bleus ou gris.
À l’intérieur de l’Audi RS 3 2022, les sièges sport renforcés et le volant à fond plat annoncent le caractère sportif du véhicule, sauf si vous cochez la case pour l’option volant circulaire avec boutons tactiles capacitifs ou l’option de volant style Porsche avec logo lumineux à 12 heures. Le tableau de bord, exceptionnellement imposant pour un véhicule plutôt compact, affiche la force G, les temps au tour et les temps au quart de mile.
Caractéristiques qui n’ont pas changé
Comme par le passé, l’Audi RS 3 se distingue en étant équipée d’un moteur 5 cylindres en ligne turbocompressé de 2,5 litres, au lieu des moteurs 4 cylindres turbocompressés de 2,0 litres des versions A3 et S3. Comme évoqué précédemment, la puissance du nouveau moteur de la RS 3 atteint maintenant 401 chevaux, contre 394 auparavant.
La seule transmission offerte - une boîte à 7 rapports, double embrayage - change les vitesses pour vous! Évidemment, elle est à traction intégrale. On parle d’Audi ici!
Date de mise en vente
Si les nouvelles berlines de luxe compactes A3 et S3 2022 d’Audi seront mises en vente au Canada un peu plus tard en 2021, la RS 3 haute performance ne devrait arriver qu’au début de 2022.
Quel sera son coût?
Le site Web d’Audi Canada affiche pour l’Audi A3 2022 un prix de détail suggéré par le fabricant de 38 900$ et de 47 900$ pour la S3. Le constructeur n’a pas encore annoncé le prix de la gamme supérieure RS 3. La dernière édition (la 2020, car Audi n’a pas sorti de version 2021) était offerte à un prix de départ de 65 600$.