EN FR
AccueilNouvellesAvis d'experts KBB
Partager

Premier coup d’œil: BMW Série 7 2023

La berline phare de la marque de luxe allemande entre sur le marché en proposant un look audacieux, un habitacle opulent, des tonnes de technologie, ainsi que des versions à essence et électriques à batterie.

Les règles sont différentes pour les véhicules avec une étiquette de prix à six chiffres.

Dans les pénibles véhicules à cinq chiffres (!), il faut habituellement faire un choix parmi les options proposées. Certaines offrent de la haute performance, avec des zéro-cent km en bas de cinq secondes et une conduite plus sportive. Alors que d’autres offrent beaucoup d’espace ou des technologies poussées.

Mais il faut choisir entre l’un ou l’autre des groupes d’options! On ne peut pas tout avoir.

Alors que, en haut de 125 000$, on peut tout trouver dans un même véhicule... et la toute nouvelle génération de BMW Série 7 2023 en est un bon exemple.

La plupart des constructeurs de luxe conçoivent une berline super luxe, un véhicule phare à quatre portes pour montrer ce dont leurs ingénieurs et concepteurs sont capables. Ce sont des véhicules coûteux, vendus en très petite quantité. La vitrine de BMW pour exposer son talent est la série 7. Le constructeur vient de sortir une toute nouvelle version.

 

Que dire du style de la carrosserie de la BMW Série 7 2023?

Les véhicules de grand luxe sont rarement beaux au sens où on l’entend quand on parle de voitures sport. Mais ils ont une présence. Ils font tourner les têtes... Attention, pas comme une reine de beauté, mais plutôt comme le PDG d’une grosse société.

La Série 7 2023 de BMW attire effectivement l’attention avec sa masse imposante et ses lignes découpées. Elle est longue, surbaissée, avec un carénage truffé de détails complexes. Les feux de jour à DEL ultra minces sont complètement séparés des phares. Vous pouvez évidemment choisir des feux à DEL en cristal Swarovski, parce que rien ne suggère mieux l’opulence que de dépenser sur des améliorations qui restent indétectables pour la plupart des gens!

Les plus récentes variantes de design chez BMW ont produit diverses interprétations de la calandre à deux lobes emblématiques de BMW. Elle est une source de conflits chez les nombreux critiques et fans de toujours. Ce type de véhicule a toujours beaucoup de caractère, mais BMW lui donne des airs zen, avec un éclairage remarquablement discret.

À part l’audace de la calandre, les lignes sont sobres et élégantes. Le plaquage à motif autour des fenêtres rappelle une autre ère côté design, mais sans être désuet. C’est davantage un hommage au passé qu’un manque d’imagination.

 

Est-ce que l’espace intérieur de cette toute nouvelle berline Série 7 justifie son prix?

Les nouvelles portes de la série 7 s’ouvrent sur un habitacle élégant avec un léger contact du bout des doigts. Le tableau de bord classique en boiseries exotiques et en cuir est encadré d’une vaste lunette incurvée abritant deux écrans, un pour les instruments, et l’autre pour les fonctions de navigation et de divertissement. 

Aucun autre fabricant n’offre ce système de commande unique, que BMW appelle « barre d’interaction ». Il s’agit d’un long ruban de cristal à facettes qui traverse le tableau de bord et qui a l’air d’un simple élément décoratif... Sauf que ce n’est pas le cas. Ce ruban est en fait tactile. Il commande la climatisation, les sièges chauffants et d’autres subtilités de l’habitacle. Il offre une variété de couleurs de rétroéclairage pour aller avec votre humeur.

Offert en option, un ensemble de sièges arrière style « fauteuil président ». Ces sièges arrière offrent presque autant de réglages que celui du conducteur, y compris un dossier inclinable à 42 degrés. Les assises en cachemire sont offertes en option. La commande des sièges se trouve sur un petit écran de la taille d’un téléphone, intégré dans chaque porte. On n’aurait jamais pensé que les constructeurs réussiraient à ajouter encore des écrans, mais il semble que BMW a trouvé de la place pour encore un autre.

Parlant d’écran, vous serez étonné par l’écran tactile 8K de 31,3 po encastré dans le toit, pour divertir les passagers à l’arrière. Combiné au système audio ambiophonique Bowers & Wilkins à 36 haut-parleurs, l’écran de la nouvelle Série 7 est presque un cinéma maison!

 

Qu’est-ce qui propulse la nouvelle berline de luxe phare de BMW?

La 760i xDrive 2023 de base vient avec le vénérable V8 biturbo de 4,4 litres de BMW, qui produit 536 chevaux et 549 livres-pieds de couple. Selon le constructeur, il est accouplé à la transmission intégrale xDrive de BMW et passe de zéro à 100 km/h en 4,2 secondes. C’est un éléphant qui course avec les guépards juste pour le fun! Le V8 fait partie d’un système semi-hybride avec une boîte automatique à 8 rapports.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est le deuxième groupe motopropulseur. La i7 xDrive60 2023 est une version à batterie (VÉB) de la grosse brute. Avec deux moteurs, un sur l’essieu arrière et un à l’avant, qui développent 536 ch et 549 lb-pi de couple, il est offert seulement avec la traction intégrale. La version VÉB est plus lourde que la version V8, ce qui donne un 0-100 km/h de 4,7 secondes.

BMW prédit que l’autonomie électrique de l’i7 xDrive60 atteindra 498 km. Ressources naturelles Canada n’a pas encore révélé ses chiffres.

 

Est-ce que la Série 7 2023 comporte des nouvelles fonctions intéressantes?

Chaque Série 7 2023 est dotée d’une suspension pneumatique réglable et d’amortisseurs dynamiques. La direction à quatre roues directrices est standard sur tous les véhicules, mais les roues arrière n’ont que 3,5 degrés de jeu. C’est loin des 10 degrés de la rivale Mercedes-Benz Classe S et risque de faire peu pour aider à stationner la corpulente Série 7.

La Série 7 vient avec une foule d’aides à la conduite et un assistant de conduite sur l’autoroute en option, pour la conduite mains libres à vitesse élevée.

 

Qui sont les rivaux de cette berline de luxe pleine grandeur de BMW?

La version 2023 de la série 7 avec un V8 continue la compétition avec ses rivaux habituels comme l’Audi A8, la Mercedes-Benz Classe S, la Lexus LS et la Porsche Panamera.

En revanche, la i7 est un VÉB qui peut rivaliser avec la Mercedes-Benz EQS et la Tesla Model S.

 

Combien coûtera la Lexus RZ 450e 2023 quand elle arrivera enfin sur le marché canadien?

Les concessionnaires BMW canadiens acceptent déjà les commandes pour la nouvelle Série 7. Peu importe que vous optiez pour le 760i xDrive à essence ou le i7 xDrive60 à batterie, les prix ne commenceront pas en bas de 147 000$.

Partager

Articles récents

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Partager

Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique

Trouver mon prochain véhicule