Par la rédaction de KBB.ca
La transition de Chevrolet vers des véhicules essentiellement électriques est sur la bonne voie. En effet, la marque grand public de General Motors a déjà introduit les modèles Bolt suivants, soit le Bolt EV (Electric Vehicle) compact et le Bolt EUV (Electric Utility Vehicle) légèrement plus grand, dans les salles d’exposition canadiennes. La marque compte lancer ensuite son premier camion électrique à batterie, le Silverado EV. Elle a aussi déjà promis de mettre sur le marché une version électrique à batterie du VUS compact Chevrolet Equinox. Mais pour le moment, GM a annoncé les détails de son prochain VUS entièrement électrique, le Blazer EV 2024.
Un Blazer à batterie affiche au look électrisant
Le Blazer EV 2024 sera un véhicule élégant doté de courbes ondoyantes sur les côtés et d’une énorme bouche de ventilation derrière la roue avant côté conducteur.
De front, il partage des gènes évidents avec le Silverado EV. Il y aura ensuite une longue barre à DEL reliant des phares très fins, toujours surmontée du nœud papillon Chevy rétroéclairé. Le profil est à la fois très travaillé et fonctionnel, avec des lignes de caractère très marquées, un volet surdimensionné de prise électrique et un vitrage lui aussi surdimensionné avec des motifs de fractales, une allure qui plaira sans doute à certains acheteurs et pas à d’autres, tout comme ce fut le cas avec les représentants des médias, dont les réactions furent plutôt divergentes.
Autonomie en mode tout électrique du VUS de Chevrolet
Chacune des quatre versions du Blazer EV est équipée de batteries de différents formats et de différentes capacités. Il sera possible de choisir entre les versions à un ou deux moteurs électriques, selon que vous préfériez la traction avant ou l’intégrale.
Nous n’avons pas d’informations officielles en ce qui concerne des particularités pour le marché canadien, mais selon les données fournies par Chevrolet aux États-Unis, le modèle de base offre une autonomie appréciable d’environ 398 kilomètres (247 miles), tandis que le modèle RS peut parcourir 515 km (320 miles) avec une charge complète.
La gamme de Chevrolet Blazer EV 2024 est équipée d’un chargeur de niveau 2 (courant alternatif) de 11,5 kilowatts (kW) et d’un chargeur rapide pour les bornes de recharge publiques CC pouvant atteindre 190 kW, selon la version. Avec ce dernier, le Blazer EV peut recevoir en dix minutes seulement une charge équivalente à 126 km (78 miles) à débit maximal.
Quelles seront les performances du Chevrolet Blazer EV?
Le Blazer EV SS sera le premier véhicule électrique à batterie à porter le label de performance bien connu de Chevrolet. Il développera une puissance de 557 chevaux et un couple de 648 livres-pieds, ce qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes environ, selon Chevrolet (ce qui correspond à un temps de 0 à 96 km/h).
Détail intéressant, le Blazer EV n’a pas de bouton de démarrage. Autre curiosité, vous pourrez vous déplacer en ville en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur, grâce à un réglage de freinage régénératif plus agressif. Notons aussi qu’une version de véhicule de poursuite pour la police est en cours de développement et sera utilisée par les forces de l’ordre.
Quand le Chevrolet Blazer EV 2024 sera-t-il commercialisé, et à quel prix?
Chevy indique que le Blazer EV arrivera chez les concessionnaires américains dès l’été 2023. Nous pensons qu’il en sera de même au Canada. Si vous souhaitez faire partie des premiers à en posséder un, ajoutez sans tarder votre nom à la liste des réservations et attendez-vous à faire preuve de flexibilité dans vos attentes.
Pour ce qui est des prix, le Chevrolet Blazer EV 2024 sera proposé à compter de 44 995 dollars américains et les versions supérieures coûteront plus de 65 995 $, un prix correspondra à peu près à celui de la Ford Mustang Mach-E 2022 (qui débute à 51 495 dollars canadiens), l’un des principaux concurrents du Chevrolet Blazer EV.