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Premier coup d’œil: Volkswagen Golf GTI et Golf R 2022

Volkswagen vient tout juste de dévoiler les versions sport tant attendues de sa Golf compacte à hayon nouvellement redessinée.

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Une Golf redessinée de 8e génération vient d’entrer sur le marché pour l’année modèle 2022, accompagnée d’une réorientation de la stratégie marketing. Dorénavant, les Canadiens ne pourront plus rouler que dans des Golf haute performance! Alors que le tout nouveau VUS sous-compact de Volkswagen, le Taos 2022 offert à 26 695$, devient en théorie le véhicule à hayon d’entrée de gamme le plus abordable de VW au Canada, le constructeur allemand lance deux nouveaux modèles Golf pour l’année modèle 2022: la Golf GTI et la Golf R.
 
« Les modèles Golf GTI et Golf R précédents étaient largement considérés comme les meilleures hatchback sur le marché, mais ces versions de 8e génération passent à un niveau supérieur », selon Hein Schafer, vice-président principal, Marketing de produits et stratégie, Volkswagen of America. « Maintenant assemblés à Wolfsburg [Allemagne], les véhicules sont plus performants, offrent une meilleure tenue de route, plus d’équipement de série et de fonctions technologiques avancées, le tout à des prix plus que raisonnables ».

 

Les nouveautés

De façon semblables à la nouvelle Volkswagen Golf déjà en vente dans d’autres marchés en tant que compacte 4 portes à hayon et en version familiale, les nouvelles Golf GTI et Golf R 2022 sont dotées d’un capot beaucoup plus en angle que les modèles arrivés au Canada pour l’année modèle 2015 de génération précédente, présentent de nouveaux phares à DEL amincis et une barre lumineuse dans la calandre qui met en valeur le logo VW. 

La Golf GTI était autrefois l’édition haute performance d’un véhicule moins coûteux. Mais alors que le PDSF d’une Golf 2021 d’entrée de gamme commençait à 22 995$, celui de la GTI 2022 d’entrée de gamme commence à 31 495$, le prix le plus abordable que les Canadiens devront dorénavant payer pour une Golf neuve.

À l’intérieur, la GTI et la R 2022 bénéficient du nouveau tableau de bord de 8e génération, basé sur une interface entièrement numérique et tactile. Le tableau de bord Digital Cockpit Pro de 10,25 po, qui vient de série, permet au conducteur de personnaliser l’affichage de l’information, comme l’état du véhicule, les données de conduite, l’affichage des albums et des appels, l’activation des aides à la conduite et plus encore. Les modèles équipés du système d’infodivertissement Discover Pro avec fonction de navigation peuvent afficher une carte plein écran dans le tableau de bord en même temps que sur l’écran central de 10 po.

Mais c’est la nouvelle Golf R 2022 qui a une réputation à défendre.

Tout d’abord, elle est équipée de la traction intégrale. Le système de vectorisation du couple vers l’essieu arrière peut transférer 100% de la traction à l’une ou à l’autre des roues arrière. Pour cette catégorie de prix, c’est une particularité sans équivalent dans le marché. Voilà qui devrait permettre à la Golf R de sortir des courbes plus efficacement que n’importe quelle autre compacte sur le marché, en dehors des classes de luxe. 

De nombreux véhicules sport offrent une suspension réglable, mais c’est VW qui a poussé l’idée le plus loin. Si les quinze (15!) réglages ne vous suffisent pas, vous pouvez explorer le menu de personnalisation qui permet de régler les amortisseurs selon vos préférences avec un simple curseur.

Dans l’habitacle, la Golf R est tapissée d’un revêtement en cuir nappa noir mis en valeur par des panneaux et des bordures bleu givré. L’éclairage ambiant reflète la couleur du véhicule, qui est reprise à l’extérieur dans les étriers de frein et les feux intégrés aux rétroviseurs.

 

Caractéristiques qui n’ont pas changé

Fondamentalement, ces Golf haute performance demeurent de pratiques compactes à hayon 5 passagers pour la conduite au quotidien. Et, comme toujours, ce qui fait ronronner les nouvelles Volkswagen Golf GTI et R de 2022 est un moteur à essence 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Deux transmissions sont offertes dans toutes les versions de la GTI et de la R: une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à double embrayage et à 7 rapports.

La GTI 2022 développe 241 chevaux, soit 13 de plus que la version 2021 et 273 livres de couple (avec du carburant super). La Golf R génère maintenant 315 chevaux, soit 27 de plus que la génération précédente et 295 livres de couple avec la transmission automatique (280 avec la manuelle). La vitesse de pointe de chacune est limitée électroniquement à 241km/h.

 

Date de mise en vente

Volkswagen Canada s’attend à ce que les nouvelles Golf GTI et Golf R 2022 arrivent chez les concessionnaires à la fin de 2021. Vous pouvez cependant déjà construire ces deux Golf haute performance et établir un prix sur le site Web de Volkswagen Canada.

 

Quel sera son coût?

Le PDSF de la nouvelle Volkswagen GTI 2022 avec transmission manuelle commence à 31 495$. Il faut ajouter 1 400$ pour obtenir la transmission automatique. Le modèle intermédiaire Autobahn est offert à partir de 34 995$ avec boîte manuelle et de 36 395$ avec l’automatique. Les prix des versions sport de luxe commence quant à eux à 38 995$ avec la boîte manuelle et 40 395$ avec l’automatique. 

La Golf R 2022 se décline en une seule version proposée à 44 995$ avec boîte manuelle et 46 395$ avec l’automatique.

 

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