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Rivalité familiale: Volvo C40 2022 vs Volvo XC40 2022

Recherchez-vous un VUS au profil classique ou celui plus élégant d’un coupé? Volvo a tout ce qu’il faut pour vous ravir!

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Alors que les Canadiens se tournent en masse vers les VUS compacts de luxe, Volvo arrive à point avec son VUS XC40 aux lignes classiques et ses déclinaisons C40 coupé/VUS, aux lignes plus aguichantes. Les deux modèles peuvent asseoir cinq passagers, sont dotés de l’entraînement intégral et proposent des groupes motopropulseurs électriques à batterie. Mais lequel constitue le meilleur achat?

 

Quelles sont les principales caractéristiques du Volvo C40 2022?

Si on souhaite une description simplifiée, on peut dire que le tout nouveau Volvo C40 2022 est un XC40 possédant la ligne de toit d’un coupé. Volvo préfère dire qu’il « possède tous les avantages d’un VUS, mais avec un profil abaissé et fuyant ». On ne s’attend pas à uniquement se faire proposer un C40 à essence, contrairement au XC40 qui a été bâti dès le départ sur une plate-forme tout électrique et qui recevra uniquement le groupe motopropulseur à batterie « Recharge » de Volvo.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du Volvo XC40 2022?

Le Volvo XC40 2022 fait tourner les têtes avec son stylisme unique et sa foule d’avantages pratiques pour un VUS aussi compact. Les sièges regorgent de fonctions modernes, l’espace se voulant assez généreux et, comme on peut s’y attendre d’une Volvo, la cote de sécurité exceptionnelle lui a valu le prix très convoité de « Meilleur choix de sécurité+ » de l’IIHS. En plus des deux moteurs à essence turbocompressés, le XC40 peut être équipé d’un des groupes motopropulseurs électriques à batterie, qui sont appelés « Recharge » chez Volvo.

 

Combien coûtent les Volvo C40 et XC40?

On l’a dit, le Volvo C40 2022 n’est offert qu’en version Recharge. Contrairement à d’autres constructeurs, Volvo ne nous fait pas payer plus pour le style « coupé » du C40 Recharge: son PDSF de départ de 59 950$ reflétant celui du XC40 Recharge. On note aussi que les groupes d’options Plus (10 045$) et Ultimate (13 950$) sont proposés à prix identique pour les deux Volvo.

Ce qui démarque le XC40, c’est l’option de moteur à essence 4 cylindres turbocompressé. Ainsi, la version XC40 T4 est offerte à un prix de départ de 39 950$, alors que la T5, légèrement plus puissante, l’est à 43 000$ pour l’édition Momentum de base. À partir de 48 700$, la sportive T5 R-Design profite d’un gracieux traitement noir lustré, de roues spéciales et d’un habitacle unique dans la gamme. La version T5 Inscription de luxe du XC40, arbore quant à elle des détails chromés à l’extérieur, de roues spéciales et de sièges uniques en cuir, à compter de 49 750$.

Tous ces Volvo sont livrés avec la garantie d’usine de 4 ans/80 000 km de base du constructeur.

Gagnant: Volvo XC40 2022

 

Comment se comparent les habitacles du C40 et du XC40?

Le C40 est le premier VUS de Volvo ne comportant aucune surface en cuir. Les tapis sont faits de plastique recyclé, les portes, alors que le tableau de bord est agrémenté de motifs topographiques tirés du parc national Abisko en Suède. L’autre élément qui s’impose dans le C40 est la vaste console à écran tactile multifonction de 9 po, qui domine le centre de l’habitacle. Comme dans le XC40 Recharge, le système d’infodivertissement a été développé en collaboration avec Google et roule sur Android. 

Comme son cousin, le XC40 peut se vanter de posséder l’un des habitacles les plus harmonieux de sa catégorie, avec son aménagement haut de gamme et des matériaux de toute première qualité. C’est encore plus vrai dans la version ultra luxueuse Inscription, qui comprend des sièges en cuir pleine fleur, de la marqueterie en bois de grève et même un pommeau de levier de vitesses en cristal Orrefors. Nous félicitons aussi l’ergonomie du siège du conducteur des C40/XC40, qui permet de trouver la position de conduite idéale à tout coup, notamment grâce à un point de vue dominant sur l’extérieur, du moins vers l’avant.

On ne s’étonne pas que le volume utile dans ces deux Volvo soit presque identique, mais il y a quand même quelques différences. 
Ainsi, le C40 offre 10 mm de dégagement supplémentaire pour la tête à l’avant (1 040) par rapport au XC40; la ligne de toit surélevée à l’arrière donnant un dégagement de 974 mm, comparativement à seulement 932 dans le C40. L’arrière du C40 souffre d’une lunette arrière trop petite et de montants latéraux trop larges. Avec son volume de chargement de 489 litres, le C40 est presque aussi spacieux à l’arrière que le plus carré XC40, qui peut embarquer 587 litres de bagages. Si on compare les diverses versions Recharge électriques à batterie, les C40 et XC40 bénéficient tous deux de 30 litres supplémentaires, dans un coffre à l’avant.

Gagnant: Volvo XC40 2022

 

Y a-t-il un écart de performance et de consommation de carburant entre ces deux Volvo?

Les versions Recharge électriques à batterie des C40 et XC40 partagent la même configuration à deux moteurs (un moteur électrique sur chaque essieu avec l’entraînement intégral), plus un bloc-batterie au lithium-ion placé très bas dans le châssis, entre les essieux avant et arrière (comme dans le Polestar 2 2022). La puissance combinée, dans les deux Volvo, est de 402 chevaux, appuyée par un couple substantiel de 487 livres-pieds. 

Le C40 Recharge est un peu plus écoénergétique, avec ses 2,7 L/100 km, que les 2,8 L du XC40 Recharge, et son autonomie tout électrique est meilleure à 364 km par rapport aux 359 km du XC40.

Si vous ne vous voyez pas encore dans un véhicule électrique, le XC40 peut être équipé d’une des deux versions de moteurs 4 cylindres à essence turbocompressé de 2,0 litres. Ainsi, la version T4 est mue par 187 ch et 221 lb-pi, dont la consommation ville/route est estimée à 9,3 litres au 100 km. De son côté, le moteur T5 révolutionne un peu plus haut pour produire 248 ch et 258 lb-pi de couple, pour une consommation estimée à 9,4 L/100 km. Il n’y a rien à redire à propos de l’agrément de conduite du Volvo XC40 équipé du groupe motopropulseur T4 de base. Mais avec le T5, plus robuste et à traction intégrale (AWD), ce VUS devient tout à coup nettement plus amusant à conduire. Le T4 est tout à fait raisonnable, mais comme le T5 coûte à peine 3 050$ de plus pour un gain considérable de la puissance... nombreux sont les amateurs qui cochent cette case.

Gagnant: Volvo XC40 2022

 

Côté conduite et maniabilité, quelle est la différence entre ces deux Volvo?

Comme ils profitent tous deux de la même ingénierie de base, ce qui distingue ces deux versions de VUS sous-compacts de Volvo est surtout la motorisation: électrique à batterie dans la Recharge et à essence dans la XC40. 

Les C40 et XC40 Recharge sont silencieux et étonnamment rapides sur autoroute. Il suffit d’appuyer avec un peu d’insistance sur l’accélérateur pour se rappeler qu’on conduit un véhicule électrique à traction intégrale puissant, qui réagit au doigt et à l’oeil. 

Volvo s’est malgré tout assurée de simplifier et de faciliter la conduite. Contrairement à d’autres véhicules, électriques ou autres, il n’offre pas une demi-douzaine de modes de conduite. Le seul réglage supplémentaire est le mode hors route et un mode qui rigidifie la direction, une fonction que les amateurs de conduite dynamique apprécient sur les routes sinueuses.

Comme les deux Volvo possèdent un empattement assez court (2 702 mm) et un châssis bien réglé, on peut qualifier les deux modèles d’agiles. Le XC40 devient plus sportif dans sa déclinaison T5 R-Design, grâce à sa suspension sport et à ses jantes de plus gros diamètre. Aucun de ces Volvo n’est tout-terrain, mais les deux possèdent une bonne garde au sol. La capacité de traction du système de transmission intégrale de Volvo inspire confiance même en conditions extrêmes.

Gagnant: égalité

 

Qu’est-ce que j’achète: le Volvo C40 2022 ou le Volvo XC40 2022?

Au début de cet article, on vous disait que la différence entre le Volvo C40 et le XC40 serait subtile. Comme les caractéristiques de chacun sont très semblables à tous points de vue - ingénierie, lignes extérieures et tenue de route - la décision se résume à choisir lequel des deux Volvo répond le mieux à vos besoins.

Offert uniquement en version Recharge électrique à batterie, le C40 arbore un profil plus élégant et se veut un peu plus efficace pour le même prix que la version électrique du XC40.

En raison de son habitacle plus spacieux, du choix de groupes motopropulseurs à essence et de groupes d’options qui changent la personnalité du véhicule, nous jugeons que le XC40 constitue le meilleur VUS sous-compact de luxe de Volvo.

Grand gagnant: Volvo XC40 2022

 

 

Données techniques

Volvo C40 Recharge 2022

Volvo XC40 2022

Moteur(s)

Deux moteurs synchrones à aimants permanents -
Bloc-batterie au lithium-ion de 78 kWh

T4/T5 - 2,0 litres turbo I4

Recharge: deux moteurs synchrones à aimants permanents -
Bloc-batterie au lithium-ion de 78 kWh

Puissance

402

T4: 187 ch. à 4 700 tr/min

T5: 248 ch. à 5 500 tr/min

Recharge: 402 ch.

Couple

487 lb-pi

T4: 258 lb-pi à 1 800-4 800 tr/min

Recharge: 487 lb-pi

Transmission(s)

Automatique à 1 rapport

T4/T5: automatique à 8 rapports

Recharge: automatique à 1 rapport

Entraînement

Transmission intégrale

Transmission intégrale

Consommation de carburant

2,7 Le/100 km/364 km d’autonomie

T4: 9,3 L/100 km combiné (10,7 ville; 7,6 route)

T5: 9,4 L/100 km combiné (10,7 ville; 7,7 route)

Recharge: 2,8 Le/100 km/359 km d’autonomie

Garantie

4 ans/80 000 km

4 ans/80 000 km

Nombre de places assises max.

5

5

Poids à vide (base)

2 132 kg

T4: 1 692 kg

T5: 1 700 kg

Recharge: 2 118 kg

Empattement

2 702 mm

2 702 mm

Longueur totale

4 440 mm

4 425 mm

Largeur

1 910 mm

1 910 mm

Hauteur

2 219 mm

2 129 mm

Dégagement tête, avant

1 002-1 040 mm

955-1 030 mm

Dégagement tête, arrière

932 mm

974 mm

Dégagement jambes, avant

1 040 mm

1 040 mm

Dégagement jambes, arrière

917 mm

917 mm

Dégagement épaules, avant

1 440 mm

1 440 mm

Dégagement épaules, arrière

1 429 mm

1 429 mm

Volume du coffre avant

31 litres

Recharge: 30 litres

Espace de chargement derrière les sièges

489 litres

578 litres

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