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Rivalité Toyota C-HR vs Toyota Corolla à hayon, ça continue en 2021!

Entre ces deux petites Toyota à hayon, laquelle comblera le mieux vos besoins?

De nombreux constructeurs automobiles ont délaissé les petits véhicules abordables en faveur des VUS et camions. Pourtant, pour l’acheteur canadien de véhicule neuf à la recherche d’un bolide compact et pratique, Toyota offre deux modèles populaires: les C-HR et Corolla Hatchback.

La Toyota C-HR 2021 possède les dimensions d’une sous-compacte, mais avec une hauteur plus typique de celle d’un VUS. Elle a l’air de débarquer directement du futur, mais pas nécessairement du futur de la planète Terre. Plus expressive que ses rivales, l’élégante Hyundai Kona et la discrète Honda HR-V, la Toyota C-HR se démarquera toujours dans n’importe quel stationnement bondé.

La Corolla Hatchback 2021 est une version encore plus pratique, plus sportive et distinctive de la populaire berline compacte de Toyota. Cette version à hayon de la Corolla, qui vous aidera à en transporter plus, est livrée de série avec un moteur plus puissant, la version berline offrant même un moteur plus puissant en option.

Lisez la suite pour savoir lequel de ces véhicules à hayon et à traction avant pour 5 passagers de Toyota est fait pour vous.

 

Prix

La Toyota C-HR 2021 est livrable en un seul groupe motopropulseur, de sorte que la différence entre ses trois versions dépend uniquement de l’équipement choisi. 

Le prix de détail suggéré de la version de base 2021à traction est de 23 950$. L’équipement de série comprend notamment une transmission automatique à variation continue (CVT), un écran tactile de 8 pouces avec Apple CarPlay/Android Auto, le système Toyota Safety Sense 2.0, la climatisation automatique à deux zones et des jantes en acier de 17 pouces. Le modèle XLE Premium de milieu de gamme, proposé à 26 550$, est doté d’un volant chauffant en cuir et de sièges chauffants. Le modèle Limited haut de gamme, à 29 150$, est livré avec Audio Plus (Safety Connect et radio satellite), des phares à DEL, un système d’éclairage adaptatif à l’avant, des surfaces de siège en cuir et des jantes en alliage de 18 po.

La Toyota Corolla Hatchback 2021 offre quant à lui un choix de transmissions manuelles et automatiques, mais donne accès à moins d’attributs de luxe que sa collègue, la C-HR. 

Les prix commencent à 21 390$ pour la version 6MT de base avec la boîte manuelle à 6 rapports et la technologie de correspondance du régime en rétrogradation, Apple CarPlay/Android Auto et Toyota Safety Sense 2.0. Les versions dotées d’une transmission automatique à variation continue (CVT) sont offertes à un prix suggéré de 22 390$. Plusieurs groupes d’options s’offrent aux acheteurs, peu importe leur choix de boîte de vitesses: de la version SE à 2 110$ (moniteur d’angle mort avec avertisseur d’obstacles, sièges avant chauffants, pommeau du levier de vitesses et volant gainés de cuir, jantes en alliage de 16 po) à l’ultime version XSE à 6 150$ (climatisation automatique à double zone, volant chauffant, siège conducteur électrique à 8 positions, recharge sans fil, écran multi-usage de 7 po, jantes en alliage de 18 po, phares antibrouillard et système de son haut de gamme).

Ces deux Toyota sont livrées avec la garantie d’usine de 3 ans/60 000 km du constructeur.

La gagnante: la Toyota Corolla Hatchback 2021

 

Habitacle 

Le design de l’habitacle est certes moins accrocheur que la carrosserie de la Toyota C-HR 2021, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les matériaux sont d’assez grande qualité et le confort offert aux occupants est tout à fait convenable, même pour de longs voyages. À l’arrière, les larges montants obligent les passagers à se pencher vers l’avant pour profiter du paysage. Ces montants sont d’ailleurs un argument convaincant en faveur des versions équipées d’une fonction de surveillance des angles morts.

La Toyota Corolla Hatchback 2021, pour une voiture de tourisme économique, donne quant à elle une certaine impression de luxe. Les surfaces douces au toucher abondent, elles arborent de véritables coutures et leurs commandes sont conçues avec intelligence. Les sièges sont très confortables et offrent un excellent soutien lombaire électrique au conducteur. L’écran tactile spacieux de 8 po est placé en évidence au sommet du tableau de bord central et dispose de vrais boutons qui facilitent la navigation dans les différentes fonctions du système d’infodivertissement.

Si les deux petits bolides à hayon de Toyota offrent de l’espace pour 5, le C-HR quant à lui offre globalement un peu plus d’espace passager et jusqu’à 1 031 litres derrière les sièges arrière, soit 371 de plus que dans la Corolla Hatchback.

La gagnante: la Toyota C-HR 2021

 

Performance et consommation d’essence

Le seul moteur de la C-HR est un de 2 litres à 4 cylindres développant 144 hp et 139 livres de couple. La CVT de la C-HR envoie juste assez de muscle aux roues avant, malgré ses airs trompeurs de VUS. La consommation de carburant combinée ville/autoroute est estimée à 9,4 litres aux 100 kilomètres.

Possédant un poids inférieur (1 388 kg contre 1 497) et plus de puissance, les performances de la Corolla Hatchback dépassent facilement celles de la C-HR, plus lourde et moins puissante. Même si les deux voitures ont la même cylindrée, le moteur 4 cylindres de la Corolla Hatchback développe 168 chevaux et 151 livres de couple. Sa consommation de carburant combinée est estimée à 7,6 L/100 km avec la transmission manuelle à 6 vitesses et à 6,7 L avec la CVT.

La gagnante: la Toyota Corolla Hatchback 2021

 

Confort de roulement et tenue de route

Toyota s’est engagée à concevoir à partir de zéro des modèles excitants à conduire, et la C-HR 2021 et la Corolla Hatchback en sont de parfaits exemples.

Cela nous fait de la peine à le dire, mais la CH-R semble sous-motorisée. C’est doublement triste parce que le châssis est clairement assez bien conçu pour pouvoir supporter une injection supplémentaire de puissance. Elle propose une combinaison de souplesse et de tenue de route qui rappelle certains véhicules de facture européenne, plus chers. Elle prend les virages à un rythme qui induirait chez d’autres voitures de tourisme un sous-virage parfois fâcheux.

En plus d’un moteur plus puissant, la Corolla Hatchback offre une suspension ferme, une direction précise et des freins efficaces, comme le laisse présager le style sportif de la Hatchback. La boîte manuelle standard à 6 rapports et la technologie de correspondance du régime en rétrogradation est un charme, mais certains préféreront peut-être la commodité de la CVT.

La gagnante: la Toyota Corolla Hatchback 2021

 

La meilleure de toutes: la Toyota Corolla Hatchback 2021

Malgré qu’elles aient de nombreux traits d’ingénierie en commun, la Toyota C-HR 2021 et la Corolla Hatchback offrent aux acheteurs de petits bolides à hayon deux saveurs bien distinctes.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture de tourisme à hayon, mais quand même spacieuse, avec un style moderne et sportif de type VUS et de nombreuses fonctions en option, la Toyota C-HR 2021 est un choix à considérer. 

Cela dit, nous pensons que la Toyota Corolla Hatchback 2021 est la meilleure petite Toyota à hayon. Elle surpasse sa collègue à cause de son prix de départ plus bas, de sa puissance supérieure et de son économie de carburant, à cause de son choix de deux transmissions, ainsi que de son agrément de conduite et de son maniement nettement plus amusants.

 

Données techniques

Toyota C-HR 2021

Toyota Corolla Hatchback 2021

Moteur

I4 2 L

I4 2 L

Puissance

144 hp @ 6 100 tr/min

168 hp @ 6 600 tr/min

Couple

139 lb-pi @ 4 800 tr/min

151 lb-pi @ 4 800 tr/min

Transmissions

Automatique à variation continue

Manuel à 6 rapports

Automatique à variation continue

Consommation de carburant

8,2 L/100 km (8,7 ville, 7,5 route)

6MT − 7,6 L/100 km (8,4 ville, 6,7 route)

CVT − 6,7 L/100 km (7,5 ville, 5,8 route)

Garantie

3 ans/60 000 km

3 ans/60 000 km

Places assises, max.

5

5

Poids à vide

1 497 kg

1 388 kg

Empattement

2 642 mm

2 640 mm

Longueur totale

4 352 mm

4 375 mm

Largeur

1 796 mm

1 790 mm

Hauteur

1 565 mm

1 435 mm

Dégagement tête, avant

968 mm

975 mm

Dégagement tête, arrière

973 mm

955 mm

Dégagement jambes, avant

1 105 mm

1 067 mm

Dégagement jambes, arrière

805 mm

759 mm

Dégagement épaules, avant

1 245 mm

1 369 mm

Dégagement épaules, arrière

1 334 mm

1 156 mm

Volume cargo

1 031 L

660 L

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