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Guide de l’acheteur: toutes les intermédiaires de luxe neuves 2022

La classique berline de luxe suscite moins la convoitise qu’avant, mais elle offre de nombreux avantages à l’acheteur peu intéressé par les VUS et autres camions.

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Les ventes de berlines de luxe intermédiaires sont en baisse depuis plusieurs années, comme tous les autres véhicules à trois volumes. Mais avec leur intérieur spacieux, une tenue de route fluide et un profil conservateur, ces véhicules offrent une expérience et des sensations uniques, inaccessibles aux véhicules plus imposants.

Qu’elles arrivent d’Amérique du Nord, d’Asie ou d’Europe, voici, par ordre alphabétique, la liste de toutes les berlines intermédiaires de luxe neuves offertes au Canada en 2022. Pour en savoir plus, ou si vous êtes prêt à acheter, cliquez sur le modèle qui vous intéresse et un lien vous dirigera vers son évaluation Kelley Blue Book.

 

Acura TLX - PDSF de départ: 45 700$

L’acheteur d’une TLX 2022 disposera d’une auto de luxe avant tout conçue pour le plaisir de conduire. Il faut dire que cette deuxième génération de TLX a été entièrement renouvelée l’an dernier. Comme toute autre Acura, la TLX s’est vue dotée de série d’une foule d’équipement et de fonctions d’assistance à la conduite. Et les prix restent concurrentiels! Quand un constructeur qualifie de « super maniable » son système d’entraînement intégral, on peut soupçonner un excès d’enthousiasme du département marketing, mais ce n’est pas vraiment pas le cas pour ce modèle. Dans les virages, la traction intégrale ultra-maniable (SH-AWD) d’Acura maintient la TLX dans sa ligne avec une remarquable ténacité. Pour plus de sensation, considérez la Type S, qui avec ses 355 chevaux repoussera vos limites.

 

Audi A6 Sedan - PDSF de départ: 67 400$

 

Cette cinquième génération de la Audi A6 a fait ses débuts pour l’année modèle 2019, mais son constructeur s’assure d’y intégrer de la nouveauté chaque année, comme l’interface sans fil Apple CarPlay, une option encore relativement rare. Si vous zieutez une berline intermédiaire de luxe, l’A6 doit absolument figurer sur votre liste. À noter: le facteur performance de la S6 a encore été bonifié cette année. Les phares matriciels à DEL de l’A6 sont bien trop sophistiqués pour qu’on puisse vous les décrire en un paragraphe. Mais disons seulement que les phares de ce modèle Audi sont composés de nombreuses petites DEL qui s’allument ou s’éteignent de façon à produire le maximum d’éclairage, tout en limitant l’éblouissement pour les autres véhicules.

 

BMW série 5 - PDSF de départ: 64 800$

La série 5 de 2022 est conçue pour le véritable puriste de la conduite, comme en fait foi la version M5, qui développe plus de 600 chevaux. Bien sûr, si vous voulez du luxe, de la technologie et de l’espace, le marché vous offre l’embarras du choix, mais la série 5 de BMW offre en plus l’attrait de la haute performance. Quel âge a cette génération de série 5? Cette septième génération a été lancée pour l’année-modèle 2017, mais a été renouvelée en 2021. La série 5 vient maintenant, il faut le mentionner, avec deux écrans Live Cockpit Pro. Le groupe d’instruments prend la forme d’un écran numérique de 12,3 pouces. Le conducteur dispose aussi d’un écran tactile de 12,3 po à portée de main pour le système d’infodivertissement. Il s’agit du point fort de l’interface homme-machine haute-résolution de la série 5.

 

Cadillac CT5 - PDSF de départ: 41 198$

La Cadillac CT5 est l’un des choix les plus abordables dans cette liste. Avec un prix de départ très similaire, la rivalité est féroce entre la Cadillac CT5 et l’Acura TLX. Mais l’Acura n’a pas de version pour concurrencer la super berline CT5-V Blackwing, qui développe 668 ch. Il faut dire que l’Acura, même de base, est plus amusante à conduire que la CT5 et la TLX Type S est quant à elle aussi performante que la CT5-V. L’un des plus gros avantages de la CT-5? Sa fonction Super Cruise en option. C’est un système de conduite semi-autonome sophistiqué qui vous laisse conduire en mains libres sur les routes cartographiées par Cadillac.

 

Chrysler 300 - PDSF de départ: 46 445$

La 300 procure des sensations que la plupart des autres berlines intermédiaires ne peuvent reproduire. Pour commencer, elle est proposée avec un V8 en option. C’est un choix à contre-courant en 2022, car non seulement le monde de l’automobile délaisse lentement le marché des berlines, mais aussi les grosses cylindrées au profit des turbocompresseurs et de moteurs plus frugaux. Cette Chrysler 300 en est une de deuxième génération, lancée pour l’année modèle 2011. L’acheteur hésitant se laissera tenter par le V6 ou optera directement pour le 8 cylindres livrable, le tout combiné à une classique propulsion standard ou pourquoi pas, à la traction intégrale offerte en option (le V8 et l’entraînement intégral ne peuvent être combinés). La Chrysler 300 demeure un véhicule spacieux, confortable et intemporel. Comme quoi, aller à contre-courant peut avoir ses avantages...

 

Genesis G80 - PDSF de départ: 66 500$

La G80 2022 ne cesse de monter en puissance! Déjà rendue à sa deuxième génération, qui a été lancée l’an dernier, la G80 délaisse l’approche "véhicule qui en offre plus pour son argent" pour entrer résolument dans la catégorie haut de gamme, mais tout en conservant un bon rapport qualité-prix. L’habitacle spacieux et bien aménagé est agrémenté de nombreuses caractéristiques de sécurité de série. On peut cocher l’une ou l’autre des nombreuses combinaisons de groupes motopropulseurs turbocompressés, dans lesquels la traction intégrale se veut sécuritaire sur chaussée glissante et performante sur chaussée sèche. Même si Genesis n’a pas encore su faire oublier son passé « luxe à bas coût », un véhicule comme la G80 montre bien le sérieux du constructeur pour jouer dans la cour des grands.

 

Jaguar XF - PDSF de départ: 61 800$

La XF 2022 est la toute dernière berline à se joindre à la gamme Jaguar. La XF vise à occuper une niche unique entre les japonaises et les américaines les plus abordables de ce segment. Durant l’année-modèle 2021, la marque s’est repositionnée, notamment avec une baisse de prix majeure, davantage de technologie intégrée de série et l’arrêt de la production du V6. La seule version, la SE R-Dynamic, développe   296 ch et vient équipée du groupe motopropulseur P300 à traction intégrale, qui améliore notablement la performance, mais en hypothéquant un peu l’économie de carburant. Le résultat est une berline de luxe intermédiaire concurrentielle regorgeant de technologie, à un prix étonnamment abordable.

 

Lexus ES - PDSF de départ: 46 200$

La Lexus ES 2022 obtient l’avantage à plusieurs niveaux. Indéniablement luxueuse, elle jouit d’une excellente qualité de construction et de nombreuses caractéristiques de série, alors que l’ES demeure étonnamment le véhicule le plus abordable de sa catégorie. Elle fait aussi mentir l’idée reçue selon laquelle les véhicules de luxe perdent leur valeur rapidement. Cette septième génération d’ES avait été lancée lors de l’année-modèle 2019. La plupart des acheteurs ne protestent à l’idée que la Lexus est une traction. Ils se soucient habituellement davantage du fait que l’habitacle est bien insonorisé, la tenue de route confortable, l’espace généreux pour les passagers et la fiabilité reste inébranlable. La gamme ES 2022 comporte une variante hybride et une traction intégrale (mais seulement avec le plus petit moteur).

 

Maserati Ghibli - PDSF de départ: 107 400$

La Ghibli 2022 se démarque en tant que bolide unique sur le marché. Cette berline de luxe de Maserati possède beaucoup de caractère... mais c’est à peu près tout. À l’intérieur, la qualité des matériaux ne suffit pas à justifier le prix. C’est vrai qu’elle est plus excitante à conduire que la plupart des autres berlines du marché, mais la performance dont on s’attend de Maserati n’est tout simplement pas au rendez-vous. Si vous avez toujours voulu une Maserati, la Ghibli se veut une berline sportive compétente à un prix accessible pour de nombreux acheteurs de véhicules de luxe. Mais si vous cherchez, dans cette gamme de prix, la berline la plus excitante ou la plus luxueuse, mieux vaut peut-être chercher ailleurs...

 

Mercedes-Benz CLS Coupe - PDSF de départ: 85 900$

La CLS 2022 est une berline intermédiaire de luxe parmi les plus impressionnantes du marché. Ou est-ce un "coupé 4 portes", comme tente de nous le faire croire l’équipe marketing de Mercedes-Benz? Malgré le C qui comporte son nom, la CLS est basée sur la plate-forme de la Classe E. Lancée en tant que troisième génération en 2019, cette variation sur le thème de la classe E rénove le style de la gamme en coupant la ligne de toit. Coupé ou berline, la CLS Coupe demeure une routière luxueuse et bien bâtie, regorgeant de technologies et des matériaux de haute qualité. S’il est vrai que sa conduite favorise le confort avant le sport, la CLS ne se change pas pour autant en bateau quand on l’inscrit en courbe avec un peu plus de dynamisme.

 

Berline Mercedes-Benz E-Class - PDSF de départ: 66 700$

Si la Classe E de 2022 était la seule de cette marque reconnue, la réputation de l’entreprise resterait près du zénith de l’industrie. Les véhicules de la classe E sont tous construits sur une plate-forme raffinée, solide et sécuritaire, en plus d’incorporer certaines des technologies automobiles les plus avancées sur le marché. On pourrait aussi ajouter que chaque variante a fière allure. Une suspension pneumatique adaptative est offerte en option dans les modèles E 350 et E 450, et une déclinaison sport dans chaque version AMG. Elle se charge de presque tout: augmenter le confort, éliminer la force G dans les virages et uniformiser la garde au sol en fonction d’une variété de paramètres.

 

Volvo S90  - PDSF de départ: 70 100$

La Volvo S90 est malheureusement une option trop souvent oubliée dans cette catégorie. Elle ne prétend pas offrir la dynamique sportive d’une berline allemande, car Volvo mise sur la sécurité et l’utilité, mais cette suédoise mérite l’attention de quiconque a le budget pour un véhicule de luxe et insiste pour se procurer une berline aussi pratique que sécuritaire. Elle vient évidemment avec la cote de sécurité exceptionnelle typique de Volvo, un habitacle spacieux et confortable, enveloppé dans un style qui se démarque résolument de la concurrence. Le nouveau groupe motopropulseur de série de la S90 vient avec le B6, un moteur semi-hybride à traction intégrale standard. Aussi offerte, une version hybride rechargeable dont la performance et l’efficacité viennent tout juste d’être améliorées.
 

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