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Les 10 nouveaux véhicules à transmission manuelle les plus abordables

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Par les éditeurs de KBB.ca

En 1948, General Motors a introduit la première transmission automatique au monde dans sa marque Oldsmobile. La difficulté de comprendre la chorégraphie entre une pédale d'embrayage, un sélecteur de vitesse et des pédales d'accélérateur et de frein pour faire avancer et arrêter votre véhicule, a disparu presque du jour au lendemain. Déseormais, les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique et de seulement deux pédales - un frein et un accélérateur - sont devenues la norme. 


Au-delà de la commodité de ne pas avoir à manipuler l'embrayage et l'enclenchement des vitesses, la plupart des boîtes automatiques d'aujourd'hui peuvent changer de vitesse plus rapidement que les conducteurs humains, obtenant ainsi une meilleure économie de carburant. Mais pour les conducteurs qui apprécient l'habileté d'un changement de vitesse bien exécuté ou qui ne veulent pas payer le supplément pour une boîte de vitesses automatique, il existe encore quelques nouveaux véhicules disponibles avec des boîtes manuelles, dont beaucoup font partie des catégories d'entrée de gamme.


Pour les acheteurs qui aiment changer de vitesse par eux-mêmes et économiser de l'argent, voici les 10 véhicules neufs à transmission manuelle les plus abordables au Canada en 2021*.

 

10e place: Volkswagen Jetta 2021 - 21 595 $* CAD


La berline compacte Volkswagen à cinq places et à traction avant peut encore être équipée d'une boîte manuelle à un prix abordable. La Jetta Comfortline 2021 de base, est équipée de série d'une boîte manuelle à six rapports et les amateurs de conduite manuelle seront satisfaits de son maniement facile et précis. Bien que les éléments ne semblent pas s'additionner pour former un tout - un moteur à essence 4 cylindres turbocompressé de 1,4 litre, qui développe 147 chevaux et 184 lb-pi de couple pour les roues avant seulement - la dynamique de conduite de la Jetta demeure raffinée et athlétique.


9e place: Toyota Corolla Sedan 2021 - 19 350 $CAN


Comme la Jetta, la berline compacte Corolla à traction avant peut être équipée d'une boîte manuelle à 6 vitesses dans sa version la plus abordable, la L 6M. Cette boîte de vitesses est reliée à un moteur 4 cylindres de 1,8 litre, qui développe 139 chevaux et 126 livres-pieds de couple. La capacité de la plateforme de la dernière Corolla 5 passagers, se reflète dans son expérience de conduite: elle est solide, silencieuse et offre une conduite confortable, sans pour autant reculer lorsqu'on la pousse. La direction est vive mais tend un peu vers le côté léger, ce qui la rend facile à manœuvrer.


8e place: Nissan Sentra 2021 - 19 198 $CAN


Non seulement la Sentra S 6MT de base vous offre la version la plus abordable de la berline compacte de Nissan, mais elle est également dotée d'une boîte manuelle à 6 vitesses, qui permet des changements rapides. Les conducteurs seront également impressionnés par la suspension arrière indépendante multibras de la Sentra 5 places à traction avant, une configuration plus sophistiquée que les poutres de torsion de certains rivaux. Certes, le moteur à essence atmosphérique de 2,0 litres à aspiration naturelle de la Sentra, qui développe 149 chevaux et 146 livres-pieds de couple, n'est pas très performant, mais la transmission de cette puissance est au moins agréablement sensible aux sollicitations de l'accélérateur.


7e place: Hyundai Elantra 2022 - 17 999 $CAN

Ne vous laissez pas berner par le bas prix. La berline compacte Elantra 5 passagers à traction avant en version de base Essentiel est bien équipée, notamment d'une boîte manuelle à 6 vitesses. La puissance provient d'un moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. C'est une puissance modeste, mais similaire à celle de certains rivaux. La version Essential est également dotée d'une suspension arrière relativement simple (poutre de torsion), tandis que les Elantra supérieures sont équipées d'une suspension arrière multibras. Au mérite de Hyundai, ces deux modèles offrent une conduite paisible, maîtrisée et confortable.


6e place: Kia Forte Sedan 2021 - 17 895 $ CAD

Cousine de la Hyundai Elantra, la Forte Sedan joue sur une note similaire. En version de base LX MT, la Forte 5 passagers à traction avant est équipée d'une transmission manuelle à 6 rapports, et partage le même moteur 4 cylindres de 2,0 litres. En général, la Forte se conduit de manière agréable, raffinée et plutôt agile. La direction donne une idée de ce que font les roues avant, la réponse de l'accélérateur est prompte mais pas trop vive, et les freins sont fiables. Bien que le levier du frein de stationnement puisse sembler pittoresque et datant du 20e siècle, de nombreux conducteurs le préfèrent aux versions électriques modernes dotées d'un interrupteur.


5th-place: Hyundai Venue 2021 - $17,599 CAD

Même si le moteur 4 cylindres de 1,6 litre de la Venue, en version de base Essential, ne développe que 121 chevaux et 113 livres-pieds de couple, le plus petit VUS de Hyundai est raisonnablement dynamique, surtout si vous optez pour la boîte manuelle à 6 rapports. La qualité de roulement de la Venue FWD 5 passagers est confortable, mais légèrement rigide. Contrairement au Hyundai Kona, un peu plus grand, avec sa suspension arrière indépendante, la Venue est équipée d'un essieu arrière à poutre de torsion. Cette disposition plus simple et moins coûteuse, fonctionne avec des amortisseurs longs et droits, qui n'empiètent pas trop sur son généreux espace de chargement.


4e place: Kia Rio 5 portes 2021 - 17 295 $CAN


Les petits hatchbacks à transmission manuelle sont peut-être en voie d'extinction, mais des voitures comme la Rio 5 portes sous-compacte, sont toujours là. En version de base LX+ MT, le hatchback 5 passagers de Kia est équipé d'une boîte manuelle à 6 vitesses, couplée à un moteur 4 cylindres de 1,6 litre, qui produit 120 chevaux et 112 livres-pieds de couple. De plus, la conduite de la Kia à traction avant est confortable: la direction est précise et les virages sont abordés avec facilité, avec des phases de sous-virage sûres et prévisibles à des vitesses plus soutenues. En plus de tout cela, l'habitacle de la Rio est assez silencieux pour la catégorie, même sur l'autoroute.


3e place: Nissan Versa 2021 - 16 498 $CAN

Si vous êtes à la recherche d'une sous-compacte avec un coffre qui vous permet de changer les vitesses, la berline Versa de Nissan en version de base S 1.6 5MT devrait être considérée. La boîte manuelle à 5 rapports de la Versa à traction avant et 5 passagers est associée à un moteur 4 cylindres de 1,6 litre, qui développe 122 chevaux et 114 lb-pi de couple. Cette puissance est relativement modeste, mais néanmoins suffisante pour les déplacements quotidiens et les courses de fin de semaine. La qualité de roulement de la Versa est également parfaitement acceptable pour les tâches quotidiennes. La caisse ne penche pas trop dans les virages et, heureusement, la direction de la petite berline Nissan ne semble pas trop assistée.


2e place: Mitsubishi Mirage Hatchback 2022 - 14 098 $CAN

La Mirage est techniquement dans la même génération depuis l'année-modèle 2014, mais elle a bénéficié quelques mises à jour depuis lors pour demeurer au goût du jour. Le hatchback sous-compact Mitsubishi à traction avant a également la particularité d'être l'une des voitures neuves les plus abordables que vous puissiez acheter aujourd'hui. Seule voiture de la gamme des VUS de Mitsubishi, toutes les Mirages à hayon sont équipées d'un moteur 3 cylindres de 1,2 litre, qui génère une modeste puissance de 78 chevaux et un couple de 74 lb-pi, par contre, sa boîte manuelle à 5 rapports de série est là pour tirer le meilleur parti de cet humble moteur.


1re place: Chevrolet Spark 2021 - 10 398 $CAN

Vous aimez changer de vitesse ET économiser de l'argent ? La solution pourrait être la Spark en version LS manuelle de base. Avec sa boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, le hatchback Chevrolet sous-compact à traction avant permet aux conducteurs d'extraire le peu de performances de la Spark de son moteur 4 cylindres de 1,4 litre qui développe 98 chevaux et 94 lb-pi de couple. Dans les montées sinueuses, il est préférable de réfléchir à la façon de maintenir l'élan. En effet, malgré l'assistance au démarrage dans les côtes, qui est de série, faire avancer les choses à partir d'un arrêt complet, c'est beaucoup demander à un si petit moteur.


*Selon les prix de détail suggérés par le fabricant au Canada en date du 1er octobre 2021.

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