EN FR
AccueilNouvelles10 Meilleur
Partager

Les 10 plus abordables véhicules à moteur V6 en 2021

Se faisant de plus en plus rares, voici les V6 neufs les moins chers sur le marché.

Publicité

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des véhicules neufs étaient proposés avec une option de moteur 6 cylindres, quand ils n’étaient pas déjà équipés d’un V6 de série. Mais de nos jours, les moteurs à 6 cylindres se font de plus en plus rares. En effet, les acheteurs et les gouvernements accordent désormais davantage d’importance à l’efficacité énergétique et les moteurs 4 cylindres turbocompressés ont remplacé les plus grosses cylindrées à 6 ou 8 pistons. Cela ne signifie pas pour autant que le 6 cylindres soit en voie d’extinction du fait qu’il ne soit généralement plus le moteur de référence pour de nombreux modèles.

En nous basant sur le prix de détail suggéré par les fabricants, voici les 10 véhicules à moteur 6 cylindres les plus abordables que l’on peut acheter neufs au Canada en 2021.

 

10e place: Jeep Wrangler Sport 2021 - 37 765$

Peu de véhicules surpassent les prouesses hors route du VUS Wrangler intermédiaire. Les acheteurs peuvent opter pour un vif moteur turbocompressé à 4 cylindres, un solide V6 diesel, le tout nouveau moteur hybride essence-électrique branchable 4xe ou le moteur V8 édition limitée de 392 po³. Mais dans sa version Sport de base, ce Jeep à 2 portières pour 4 passagers développe 285 chevaux et 260 livres-pieds de couple avec son V6 de 3,6 litres. La boîte manuelle à 6 rapports raccordée au système à quatre roues motrices Command-Trac de Jeep vient aussi de série, procurant à l’ensemble une consommation combinée ville et autoroute estimée à 11,8 L/100 km.

 

9e place: Chevrolet Traverse FWD LS 2021 - 36 498$

Dans ce segment compétitif, le Traverse a un avantage sur ses rivaux VUS intermédiaires à 3 rangées. Plus gros que les autres et grâce à un prix de départ toujours plus bas que celui de la concurrence, ce VUS Chevy interpelle les acheteurs qui veulent beaucoup de métal pour leur argent. Il offre assez d’espace pour accueillir jusqu’à 8 occupants, vient avec un V6 de série qui produit 310 chevaux et 266 livres-pieds de couple, le tout associé à une transmission à 9 rapports dont la consommation combinée est estimée à 8,8 L/100 km. Il vient de série en version à traction (FWD), mais la traction intégrale (AWD) est aussi proposée en option.

 

8e place: Dodge Challenger SXT 2021 - 36 265$

Le coupé Challenger 2 portes pour 5 passagers est un véhicule musclé en bonne et due forme, mais est tout à fait à l’aise dans un usage quotidien, grâce à son habitacle spacieux, son coffre généreux et ses sièges arrière qui peuvent accueillir trois passagers (un peu juste!). Le V8 de 797 chevaux de la version SRT Hellcat Redeye Widebody, qui se détaille à plus de 100 000$, est en tête de la gamme. La version SXT de base à propulsion (RWD) est quant à elle livrée de série avec un V6 de 3,6 litres développant 303 chevaux et 268 livres-pieds de couple, avec une transmission automatique à 8 rapports et une consommation évaluée à 10,3 L/100 km.

 

7e place: Kia Carnival LX 2022 - 34 795$

La toute nouvelle Carnival 2022 remplace la mini-fourgonnette Sedona. Le V6 de 3,5 litres inclus de série met à disposition 290 chevaux et 262 livres-pieds de couple. Une transmission automatique à 8 rapports envoie cette puissance aux roues avant pour une consommation de 12 L/100 km en ville et de 8,9 L sur l’autoroute. Dotée d’un des habitacles les plus spacieux (jusqu’à 8 occupants) et du plus vaste coffre de la catégorie, la Carnival offre également de nombreuses fonctions de sécurité avancées en plus de la longue garantie d’usine de 5 ans/100 000 km de Kia.


6e place: Nissan Murano S 2021 - 34 098$

Le Murano respire la haute qualité et sa conduite se veut voluptueuse.  Son entraînement intégral est couplé à un V6 de 3,5 litres livré de série, qui déploie 260 chevaux et 240 livres-pieds de couple. Équipé d'une boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT), ce VUS intermédiaire de Nissan possède une consommation estimée à 10,4 L/100 km, combiné ville/route. Le look de ce Nissan est également plus léché et moins adapté aux sentiers, ce qui est idéal pour celui ou celle qui n’est pas intéressé(e) par le look bûcheron. De plus, la Murano offre beaucoup d’espace à ses 5 passagers et à leurs bagages.

 

5e place: Ford F-150 XL 2021 - 34 079$

Ce F-150 pleine grandeur de Ford est le camion le plus vendu au Canada depuis 55 ans parce qu’il offre pratiquement toujours les meilleures performances du segment, une grande valeur, de l’innovation et du choix, mais surtout, un V6! Proposé en trois configurations de cabines, trois longueurs de caisse, six groupes motopropulseurs et six niveaux de finition, le F-150 permet à l’acheteur de trouver la combinaison qui répond parfaitement à ses besoins et à son budget. La version XL de base à cabine régulière, caisse de 6,5 pieds et entraînement à propulsion (RWD), est animée par un moteur 6 cylindres de 3,3 litres, le tout assisté d’une transmission automatique à 10 rapports qui développe 290 chevaux et 265 livres-pieds de couple, avec une consommation combinée estimée à 11 L/100 km.

 

4e place: Chevrolet Camaro Coupé 1LT 6M 2021 - 32 058$

Vous recherchez un véhicule neuf peu coûteux avec moteur 6 cylindres? La Camaro RWD 2 portes 2+2 passagers incarne l’abondance et la provocation. Offerte à 71 998$, avec son V8 suralimenté qui produit 650 chevaux, la version ZL1 se positionne au haut de la gamme. Mais pour moins de la moitié de ce prix, la 1LT Coupé de base (décapotable aussi en option) est livrée de série avec un V6 de 3,6 litres qui mobilise 335 chevaux et 284 livres-pieds de couple pour une consommation évaluée à 12 L/100 km (combiné). Contrairement au Challenger, vous devrez changer vous-même les vitesses, car elle est livrée de série avec une boîte manuelle à 6 rapports.

 

3e place: Chevrolet Silverado 1500 WT 2021 - 32 048$

Comme son plus grand rival le plus vendu (le F-150), le camion pleine grandeur Silverado 1500 est offert dans une très, très grande variété de configurations. Les moteurs offerts vont d’un V8 à 4 cylindres turbocompressé de 5,3 ou 6,2 litres à un turbodiesel de 6 cylindres. La version WT la plus abordable est un vrai camion de travail à propulsion (RWD) doté d’une cabine régulière et de vitres à manivelle. Mais au moins, cette version offre de série un V6 de 4,3 litres accouplé à une boîte automatique à 6 rapports, le tout développant 285 chevaux et 305 livres-pieds de couple, pour une consommation estimée à 13,5 L/100 km, ville et autoroute combinés.


2e place: GMC Canyon Elevation 2021 - 30 188$

Comme son frère de plate-forme Chevrolet Colorado, ce camion intermédiaire de GMC offre trois choix de moteurs. Le moteur 4 cylindres de base est adéquat et un 4 cylindres turbodiesel est offert en option. Mais pour moins de 33 000$, le 2WD Elevation Extended Cab, avec sa cabine allongée, profite d’un V6 de 3,6 litres en option qui produit 308 chevaux et 275 livres-pieds de couple. Comme pour tous les moteurs de la série Canyon, le 6 cylindres à essence est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Il possède une consommation décente de carburant (11,3 L/100 km combiné), en plus d’offrir une accélération satisfaisante et un couple étonnant.

 

1re place: Chevrolet Colorado WT 2021 - 29 598$

Si vous n’avez pas besoin de l’espace supplémentaire de la cabine d’équipage (Crew Cab) et voulez plutôt un moteur 6 cylindres dans votre camionnette intermédiaire General Motors, la version WT de base du Colorado est faite pour vous, à moins de 30 000$. Véhicule neuf à 6 cylindres le plus abordable au Canada, ce camion Chevy arbore le même V6 que son cousin, le Canyon de GMC. Pour un très bas prix, vous pouvez vous procurer un Colorado RWD à cabine et caisse allongées avec la version WT (Work Truck) de base.

*PDSF en date du 1er août 2021.

Partager
Publicité
Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique
Publicité

Trouver mon prochain véhicule