EN FR
AccueilNouvelles10 Meilleur
Partager

Les 10 plus abordables voitures à hayon et à traction avant neuves

Les automobiles à hayon peuvent aussi s’acquitter d’une grande part des tâches qui contribuent à la popularité des VUS, tout en étant plus abordables et en consommant moins de carburant. Voici les modèles à hayon neufs les moins coûteux à l’achat.

Publicité

Par la rédaction de KBB.ca

Tous les acheteurs de véhicules neufs ne recherchent pas forcément une traction aux quatre roues ou une garde au sol permettant de franchir les bancs de neige. Si vous souhaiteriez maintenir vos coûts d’utilisation d’un véhicule neuf à un niveau modeste avec un prix d’achat bas et une excellente économie de carburant, tout en maintenant certaines exigences en matière d’espace et de commodité pour accueillir cinq passagers et leurs affaires, les voitures compactes à hayon et à traction avant représentent la solution.

Voici les 10 autos à hayon et à traction avant les moins coûteuses au Canada, classées selon leur prix de détail suggéré du fabricant. Pour en savoir plus, ou si vous êtes prêt à acheter, cliquez sur le modèle qui vous intéresse pour consulter son évaluation Kelley Blue Book.

 

10e place: Toyota C-HR − PDSF de départ: 24 350$

La Toyota C-HR 2022 est proposée avec un seul groupe motopropulseur, soit celui qui équipe la berline Toyota Corolla, qui se compose d’un moteur à essence 4 cylindres de 2,0 litres développant 144 chevaux, associé à une transmission automatique à variation continue (CVT). La consommation combinée de carburant (ville/autoroute) est estimée à 8,2 L/100 km. L’équipement livré de série sur la version de base LE comprend un écran tactile de 8 po, le système de sécurité Toyota Safety Sense 2.0, le télédéverrouillage sans clé, des roues en acier de 17 po et des phares à DEL. Malgré ses airs de VUS, la Toyota C-HR 4 portes/5 passagers possède une garde au sol qui n’est que de quelques centimètres supérieure à celle de la berline Corolla et le volume de chargement derrière les sièges arrière n’attteint que 541 litres.

 

9e place: Kia Forte5 − PDSF de départ: 23 195$

Cette Kia Forte5 2023, qui est modestement décrite comme une « compacte à bon prix », en offre en fait bien plus! En effet, elle offre une sensation de conduite raffinée dès la version d’entrée de gamme, soit la EX. La Kia Forte5 est équipée de série d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et d’une transmission à variation continue (CVT) possédant une cote de consommation de 7,1 L/100 km. Elle est également dotée des interfaces Android Auto et Apple CarPlay, ainsi que d’un groupe d’instruments numériques sur écran ACL de 4,2 pouces. On notera que l’assistance d’évitement de collision frontale et le système d’aide au maintien dans la voie sont également inclus. Dans l’habitacle, le tableau de bord de cette Kia incorpore d’ingénieux évents circulaires et un écran tactile de 8 po. De plus, on trouve 741 litres d’espace de chargement derrière les sièges arrière.

 

8e place: Mazda Mazda3 Sport − PDSF de départ: 23 050$

Tout comme la Kia, la Mazda3 Sport 2023 vise directement les amateurs de compactes 5 passagers à hayon et qui sont bien équipées. Ainsi, la version GX 6M de base est équipée d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 155 chevaux et d’une transmission manuelle à 6 rapports, l’ensemble affichant une consommation de 7,8 L/100 km. Il suffit d’un rapide coup d’œil dans l’habitacle pour réaliser que la Mazda3 Sport 2023 n’est pas une petite voiture ordinaire. Par exemple, le siège du conducteur est ferme, mais confortable et offre une bonne position de conduite, peu importe la taille du conducteur. Un éclairage blanc illumine les cadrans du panneau d’instruments et le levier de transmission, tandis que son écran lumineux de 8,8 pouces monté sur la console centrale, est commandé par bouton rotatif, dans un système très semblable au MMI d’Audi ou à l’iDrive de BMW.

 

7e place: Kia Soul − PDSF de départ: 22 595$

Si vous avez besoin d’une petite voiture à hayon qui ne s’embarrasse pas d’équipement pour le hors-route, le Kia Soul 2023 est un véhicule de conduite agréable, spacieux et peu coûteux qui vous déplacera avec style. La version LX de base est équipée de série de six coussins gonflables, de phares automatiques à halogènes et de vitres solaires qui contribuent au confort de l’habitacle. Elle est dotée d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux, qui est associé une transmission CVT, alors que l’ensemble affiche une consommation estimée de 7,9 L/100 km. Grâce aux formes résolument anguleuses de la Soul, le dégagement pour la tête des passagers arrière est pratiquement identique à celui des passagers avant. Le dégagement pour les jambes est également généreux à l’arrière, sans compter les 685 litres de volume de chargement.


6e place: Toyota Corolla Hatchback − PDSF de départ: 21 450$

La Toyota Corolla est depuis longtemps un modèle de référence dans la catégorie des compactes, avec une solide réputation de sécurité, de fiabilité et d’efficacité. Cela vaut également pour le modèle à hayon Corolla 2023, qui offre 693 litres d’espace utile derrière les sièges arrière. Une transmission manuelle à 6 rapports est proposée de série dans la version 6MT de base, qui est un tant soit peu plus agréable à conduire. Le seul moteur proposé est un 4-cylindres de 2,0 litres développant 169 chevaux, ce qui est suffisamment puissant pour agrémenter les trajets quotidiens et affiche une consommation de 7,6 L/100 km. 

 

5e place: Nissan Kicks − PDSF de départ: 20 548$

Vous cherchez le modèle de remplacement idéal pour votre Nissan Versa achetée il y a quelques années? Jetez un coup d’oeil à la Nissan Kicks 2023, le véhicule compact le moins coûteux chez Nissan. La Kicks est équipée d’un moteur 4 cylindres de 1,6 litre, développant 122 chevaux et jumelé à une transmission CVT. Sa consommation combinée ville/autoroute est de 7,2 L/100 km. La version S de base est équipée d’un système de surveillance des angles morts, de rétroviseurs extérieurs chauffants, des interfaces Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que du système Safety Shield 360 de Nissan. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espace à l’avant pour le rangement de petits objets comme les téléphones ou les sacs à main, le volume de chargement atteint 716 litres lorsque les sièges arrière sont en place.

 

4e place: Hyundai Venue − PDSF de départ: 18 299$

La Venue 2022, la plus abordable Hyundai au Canada, est propulsée par un moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 121 chevaux et est associé de série à une transmission manuelle à 6 rapports. Sa cote de consommation de carburant est estimée à 7,8 L/100 km. Même dans sa version de base Essential, le Venue dispose d’un écran tactile de 8 pouces, d’interfaces sans fil Android Auto/Apple CarPlay, de sièges avant chauffants et de rétroviseurs latéraux à réglage électrique. Les sièges avant du Hyundai Venue sont spacieux, alors que les sièges arrière peuvent aussi bien accueillir en confort des enfants que des adultes. Ce modèle offre un généreux dégagement pour la tête grâce à sa silhouette plutôt carrée, mais le volume de chargement arrière n’atteint que de 528 litres.

 

3e place: Kia Rio − PDSF de départ: 17 395$

Abordable, mais au look toujours attrayant, avec une suspension bien ajustée et les interfaces Apple Carplay/Android Auto incluses de série, une caméra de recul, un régulateur de vitesse, un stylisme réussi et une excellente garantie d’usine, la version de base LX+ MT de la Kia Rio 2022 constitue une grande valeur à un prix très raisonnable. Disposant d’un volume de chargement de 493 litres derrière ses sièges arrière, elle est mue par un moteur 4 cylindres de 1,6 litre développant 120 chevaux associé à une transmission manuelle à 6 rapports. Elle affiche une consommation de 7,0 L/100 km. L’habitacle de la Kia Rio 4 portes à hayon n’a rien d’extraordinaire, mais elle se veut agréable pour son prix. Si vous ne recherchez pas un véhicule performant, vous serez satisfait de la Kia Rio, qui est assez confortable et étonnamment silencieuse.

 

2e place: Mitsubishi Mirage à hayon − PDSF de départ: 14 098$

Avec la Chevrolet Spark, la sous-compacte Mitsubishi Mirage est l’un des derniers véhicules neufs que les Canadiens peuvent se procurer à moins de 15 000$. Elle est équipée d’un moteur 3 cylindres de 1,2 litre développant 78 chevaux. La version de base ES MT est associée de série à une transmission manuelle à 5 rapports et affiche une consommation de 6,5 L/100 km. Mitsubishi ajoute à ces points positifs une garantie imbattable sur le groupe motopropulseur tout en incluant de série l’avertisseur de collision avant et les interfaces Apple CarPlay/Android Auto. Le volume de chargement de 484 litres derrière les sièges arrière du modèle à hayon est un peu limité. 

 

1re place: Chevrolet Spark − PDSF de départ: 10 398$

La Chevrolet Spark 2022 est non seulement la voiture à hayon la plus abordable au Canada, mais aussi l’une des voitures neuves les plus abordables sur le marché tout entier. Le prix de la Chevrolet Spark est comparable à celui d’une voiture d’occasion, mais elle est livrée avec une garantie d’usine de 3 ans/60 000 kilomètres. Bien sûr, il y a un mais. Un prix bas signifie l’intégration d’équipements modestes, comme des vitres et des portières à verrouillage manuel, un moteur 4 cylindres de 1,4 litre développant 98 chevaux et une transmission manuelle à 5 rapports, l’ensemble nécessitant de 7,2 L aux 100 km. La Spark possède un bon dégagement pour la tête, mais l’espace pour les jambes à l’arrière risque de faire maugréer certains de vos passagers.

*Prix en vigueur au 1er août 2022. 

Partager
Publicité
Publicité

Trouvez le prix de votre véhicule neuf ou d’occasion

Cabriolet
Coupé
Hayon
Camion
Berline
VUS
Fourgonnette
Familiale
de Luxe
Hybride/Électrique
Publicité

Trouver mon prochain véhicule