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Les 10 VUS compacts neufs les plus abordables de 2022

Les VUS compacts sont parmi les véhicules neufs les plus populaires au Canada; voici les moins chers au pays.

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Avec de l’espace pour cinq occupants et une consommation de carburant semblable à celle d’une intermédiaire (certains modèles sont offerts en versions hybrides ou tout électrique), les VUS compacts représentent une alternative intéressante pour les acheteurs recherchant un peu plus d’espace qu’une sous-compacte ou pour ceux prêts à délaisser leur minifourgonnette, VUS pleine grandeur ou camion. De plus, comme la concurrence est féroce dans ce segment parmi les plus populaires au Canada, cela se traduit par de bonnes affaires pour le consommateur. 

Si vous êtes dans le marché pour un véhicule de cette catégorie, voici les 10 VUS compacts les plus abordables au Canada en 2022. Pour en savoir plus, ou si vous êtes prêt à acheter, cliquez sur le modèle qui vous intéresse et un lien vous dirigera vers l’évaluation du Kelley Blue Book.

 

10e place: Honda CR-V LX-2WD − PDSF de départ 31 470 $*

Le Honda CR-V 2022 a été l’un des tout premiers VUS compacts à avoir été mis sur le marché et demeure l’un des modèles les plus recherchés. Il offre l’un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie, avec amplement d’espace pour les passagers et leurs bagages. La suite de fonctions d’assistance à la conduite Honda Sensing est offerte de série dans toute la gamme des CR-V, pour une conduite sécuritaire et facilitée au quotidien. Tous les CR-V sont équipés d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,5 litre turbocompressé qui développe 190 chevaux. Ce moteur est accouplé à une transmission automatique à variation continue (CVT) efficace et possède une cote de consommation estimée à 7,7 litres aux 100 km (version LX de base, à traction); la traction intégrale est offerte dans les versions supérieures.

 

9e place: GMC Terrain FWD SLE − PDSF de départ 30 598$

Remis au goût du jour, le Terrain 2022 élimine les irritants qui avaient été négligés depuis quelques années. La toute nouvelle édition AT4, équipée pour sortir des sentiers battus, fait son entrée cette année. Son look particulier a été appliqué à l’ensemble de la gamme, y compris la version FWD SLE à traction de base (traction intégrale offerte en option). Le Terrain offre un seul choix de moteur, soit un 4 cylindres turbocompressé de 1,5 L qui produit assez de puissance (170 ch) pour déplacer de l’air, mais sans plus. Si l’économie de carburant est plus importante que la performance, vous n’aurez rien à redire de ce moteur, dont les versions à traction possèdent une cote estimée de 7,7 L/100 km.

 

8e place: Mazda CX-5 GX − PDSF de départ 30 500$

Nous en sommes toujours à la deuxième génération du CX-5, qui avait été lancé pour l’année-modèle 2017. Il fait toutefois l’objet d’une révision en 2022, ce qui a permis de rafraîchir son apparence, de bonifier sa suspension et d’ajouter quelques caractéristiques supplémentaires de série. Une version turbo à 227 ch est désormais offerte en option, mais le moteur de la version de base GX demeure un 4 cylindres de 2,5 L qui développe 187 ch et possède une consommation estimée à 9,3 L/100 km. La boîte automatique à 6 rapports et l’entraînement intégral sont livrés de série. La plupart des VUS compacts, surtout dans cette catégorie grand public, sont généralement peu divertissants pour les conducteurs. C’est tout autre chose avec le CX-5 2022! Oui, ce VUS répond bel et bien aux besoins de tous les occupants, y compris à ceux du conducteur...

 

7e place: Hyundai Tucson Essential  − PDSF de départ 30 454$

Pour la toute première fois, le Tucson est proposé avec des groupes motopropulseurs hybrides ou hybrides rechargeables. Sa version la plus abordable est l’Essential 2022 de base à quatre roues motrices, dotée d’un moteur à essence de 2,5 L à 4 cylindres qui produit 187 ch et qui est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. La consommation de l’Essential à traction est évaluée à 8,2 L/100 km; une traction intégrale est aussi offerte. L’empattement du tout dernier Tucson ayant été allongé, l’espace pour les jambes à l’arrière s’en trouve aussi étendu, ce qui le place devant des rivaux comme le CR-V de Honda et le Nissan Rogue.

 

6e place: Ford Escape S − PDSF à partir de 29 699$

Comme le Tucson, l’Escape 2022 offre des groupes motopropulseurs électrifiés hybrides et rechargeables. L’Escape le moins cher est le S de base, qui est uniquement proposé en version à traction. Le moteur de l’Escape S est un trois cylindres à essence turbocompressé de 1,5 L, ce qui diffère de la norme pour cette catégorie de véhicules (quatre cylindres). Celui-ci produit 180 ch et transmet sa puissance via une boîte automatique à 8 rapports, l’ensemble possédant une consommation de carburant estimée à 7,8 L/100 km. Bien que la version S de base soit dotée d’un petit écran (4,2 po de diagonale), l’utilisation du tableau de bord et du système d’infodivertissement de l’Escape demeure généralement conviviale.

 

5e place: Nissan Rogue S FWD − PDSF de départ 29 498$

L’an dernier, le Rogue a obtenu d’excellentes critiques pour sa tenue de route et son confort sur la route, des caractéristiques qui demeurent heureusement inchangées cette année, même sur les versions équipées du tout nouveau moteur turbocompressé qui a été ajouté au catalogue en 2022. La version S de base (à traction avant ou intégrale) demeure propulsée par le même quatre cylindres de 2,5 L, 181 ch qu’avant, toujours couplé à une CVT pour une consommation évaluée à 8,1 L/100 km. À l’intérieur, les sièges avant Zero Gravity du Rogue attirent l’attention avec un confort un et support latéral satisfaisants. La deuxième rangée de ce VUS de Nissan est de la bonne taille pour un VUS compact et propose assez d’espace à la plupart des adultes.

 

4e place: Subaru Forester  − PDSF de départ 29 495$

Avec un prix de base légèrement en dessous de 30 000$, le Forester 2022 est le VUS compact à rouage intégral le plus abordable vendu au Canada. Encore une fois, le système toutes roues motrices de Subaru nous réjouit grâce à son système de vectorisation du couple, qui répartie la puissance à chacune des roues arrière de façon dynamique. Par exemple, la roue extérieure du Forester tourne un peu plus vite en virage, ce qui contribue à la douceur de roulement et à la précision de la direction. Tous les Forester sont équipés d’un moteur à essence de 4 cylindres à plat de 2,5 L quelque peu anémique en forte accélération (182 ch livrés par une CVT), pour une cote de consommation moyenne de 8,2 L/100 km.

 

3e place: Toyota RAV4 LE FWD  − PDSF de départ 28 990$

Pour un peu moins de 45 000$, vous brûlerez moins de carburant dans le RAV4 Hybrid Limited AWD 2022, plus haut de gamme - ou pas de carburant du tout dans l’hybride rechargeable Prime! Mais vous pouvez aussi réduire vos dépenses dès l’achat et obtenir un ensemble tout aussi convivial avec la version LE FWD de base. Cette édition classique est équipée d’un moteur 4 cylindres de 2,5 L développant 203 ch possédant une consommation combinée de 6,8 L/100 km. C’est une transmission automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues avant. Pour profiter d’un dégagement plus généreux pour la tête et les jambes dans les deux rangées, il faut se tourner vers les versions supérieures du RAV4, qui ont en plus l’avantage d’être équipées d’un système d’infodivertissement très intuitif.

 

2e place: Kia Sportage LX FWD − PDSF de départ 28 395$

Ce tout nouveau Sportage, lancé en 2022, est en fait un modèle 2023. Il s’agit de la cinquième génération du Sportage, qui est bâti sur le même châssis que le Sorento et que le Tucson de Hyundai. Cela explique que le tout nouveau Sportage est plus long que son prédécesseur. Tout cet espace supplémentaire permet au Sportage de se démarquer du Seltos, avec un habitacle des plus spacieux, surtout aux places arrière. Le constructeur n’offre pour l’instant qu’un moteur 4 cylindres de 2,5 L qui envoie 187 ch aux roues avant, ou aux quatre roues (en option), par l’entremise d’une boîte automatique à 8 rapports possédant une consommation estimée à 8,4 L/100 km par KIA.

 

1re place: Chevrolet Equinox FWD LS  − PDSF de départ 26 498$

Toutes les versions de l’Equinox 2002 sont dotées d’un moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,5 L, qui développe 170 ch avec la boîte automatique à 6 rapports. La traction avant vient de série, mais la traction intégrale (AWD) est aussi proposée en option. Ces deux options recouvrent la plupart des utilisations pour cette catégorie et possèdent une bonne économie de carburant (8,4 L/100 km). L’Equinox dispose d’un habitacle bien organisé et spacieux, les sièges du conducteur et des passagers offrant un bon support et confort. On retrouve au centre du tableau de bord un écran tactile de 7 ou 8 pouces d’utilisation conviviale, sur lequel s’affichent les fonctions les plus utilisées, comme la climatisation et le système audio.

*Prix en vigueur au 1er juin 2022. 
 

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