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Rivalité familiale: Chevrolet Blazer 2021 vs Chevrolet Equinox 2021 Chevrolet Equinox 2021

Lequel de ces deux VUS intermédiaires 5 passagers de Chevrolet vous convient le mieux?

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Entre son modèle sous-compacte Trax et le camion pleine grandeur Suburban, la marque Chevrolet de General Motors offre une vaste sélection de VUS. Les modèles Equinox compact et Blazer de taille moyenne se situent en plein milieu de gamme. Ces deux VUS Chevy sont conçus pour un maximum de cinq passagers; ils sont offerts en versions à traction avant ou à traction intégrale et offrent une combinaison exceptionnelle entre les caractéristiques utilitaires d’un VUS et de bonnes performances de conduite en ville.

Tirant son nom de l’un des premiers VUS offerts sur le marché et qui était basé sur une plate-forme de camion, la marque Blazer a été ressuscité l’année dernière. Partageant la même plate-forme GM que la Cadillac XT5, le Blazer 2021 est un VUS intermédiaire moderne pour 5 passagers, dont le style est inspiré de la Camaro sportive de Chevrolet et dont les performances sont plus adaptées à la conduite en ville qu’à la conduite tout-terrain.

Le Chevrolet Equinox a toujours été un choix populaire en tant que véhicule familial auprès des Canadiens. Bâti sur une plate-forme de troisième génération, dévoilée lors de l’année modèle 2018, l’Equinox 2021 utilise le même châssis que la Cadillac XT4, la Buick Envision et le GMC Terrain. Ce modèle se veut un incontournable dans la très compétitive catégorie des VUS compacts.

Lisez la suite pour savoir lequel de ces modèles VUS Chevy vous conviendrait le mieux!

 

Prix

Avec un prix de détail suggéré par le fabricant de 27 198$ pour la version de base LS à traction avant (FWD), le Chevrolet Equinox 2021 est l’un des VUS compacts les plus abordables de son segment. Ainsi, la version LS est livrée de série avec un système d’accès sans clé, un démarreur par bouton-poussoir, un système d’infodivertissement avec écran 7 pouces, une interface Apple CarPlay et Android Auto, quatre ports USB et le système Teen Driver de General Motors, qui permet de limiter certains paramètres du véhicule et d’analyser les habitudes de conduite. La version à traction intégrale reste sous la barre des 30 000$ (29 598$). La version haut de gamme Premier, proposés à 35 398$, inclus des éléments recherchés tels qu’un système de surveillance des angles morts, un hayon électrique mains libres, un intérieur en cuir, un écran tactile de 8 pouces, la climatisation double zone, des sièges avant et des rétroviseurs extérieurs chauffants et enfin, des capteurs de stationnement arrière.

S’affrontant dans la catégorie des VUS intermédiaires, il n’est toutefois pas surprenant que le prix du Chevrolet Blazer 2021 soit légèrement supérieur à celui de l’Equinox. La version de base LT du Blazer à traction avant, suggérée à partir de 37 498$, comprend des caractéristiques de luxe comme un siège conducteur électrique à 8 réglages, une radio Sirius XM, des fenêtres teintées, un pneu de secours compact, une trousse à outils automobiles, et la possibilité d’y ajouter de nombreuses autres options. Il faut compter 2 400$ de plus pour la version à entraînement intégral. Le modèle Premier haut de gamme, proposé à partir de 49 398$, inclut la traction intégrale et l’optionnel moteur V6, ainsi que des caractéristiques qui sont inaccessibles sur l’Equinox, comme une chaîne audio Bose à 8 haut-parleurs, un volant à réglage électrique, une mémoire des réglages des sièges, des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants.

Gagnant: Chevrolet Equinox 2021

 

Habitacle 

Bien que le Chevrolet Equinox et le Blazer 2021 soient tous deux des VUS à 5 passagers de taille similaire, de nombreuses différences sont à noter à l’intérieur.

À l’exception du dégagement avant pour la tête et de l’espace arrière pour les jambes, le Blazer de taille moyenne offre plus d’espace passager que le compact Equinox. Le Blazer offre également un volume supérieur de rangement derrière les sièges arrière: 864 litres contre 846 litres pour l’Equinox.

Subjectivement, le plus onéreux Blazer présente un intérieur plus attrayant et haut de gamme que celui du modèle Equinox, moins dispendieux. Toutes les versions du Blazer comprennent un écran tactile 8 pouces haute visibilité facile à utiliser, en particulier grâce aux boutons de volume et de fonctionnalités placés sous l’écran. L’une des caractéristiques les plus attrayantes du Blazer est semblable à celle de la Chevrolet Camaro: les évents de climatisation se présentent sous la forme de boutons surdimensionnés permettant de régler la température. Un mouvement du boîtier du ventilateur vers la gauche ou vers la droite permet respectivement d’abaisser ou d’augmenter la température.

Gagnant: Chevrolet Blazer 2021

 

Performance et consommation d’essence

Peu importe celle pour laquelle vous opterez, toutes les versions du Chevy Equinox 2021 sont équipées d’un moteur turbocompressé 4 cylindres de 1,5 litres qui déploie une puissance de 170 chevaux et un couple de 203 lb-pi, par l’entremise d’une boîte automatique à 6 rapports.

Deux groupes motopropulseurs sont proposés pour le Blazer: un premier à moteur turbocompressé 4 cylindres de 2 litres, qui possède une puissance de 227 chevaux et un couple de 258 lb-pi, et un second à moteur 6 cylindres de 308 chevaux et d’un couple de 270 lb-pi. Chacun de ces moteurs est couplé à une transmission automatique à 9 rapports. Disposant de plus de puissance, le Blazer déploie des performances supérieures à celles de l’Equinox, avec une capacité de remorquage de 4 500 livres (2 041 kilogrammes), à comparer aux 1 500 livres (681 kilogrammes) de l’Equinox.

L’un des avantages majeurs en faveur de l’Equinox se révèle à la pompe. L’Equinox à traction avant est en effet plus économe, avec une consommation moyenne d’environ 8,4 litres aux 100 kilomètres (L/100 km), contre 9,8 L/100 km pour le Blazer. Il en est de même pour les versions à rouage intégral, alors que la consommation moyenne de l’Equinox se situe autour de 8,8 L/100 km, contre 10,1 L/100 km pour le moins frugal Blazer.

Gagnant: égalité


Confort de roulement et tenue de route

Sur le pavé, le Chevrolet Equinox 2021 possède des réglages de suspension plus souples et confortables. Sa stabilité dans les virages est acceptable, mais n’est pas aussi sportive que celle du Blazer. En restant dans la gamme des VUS compacts rivaux de l’Equinox, le Subaru Forester ou la Jeep Cherokee sont plus adaptés pour des excursions de type tout-terrain.

Le châssis du Chevrolet Blazer 2021 arrive à très bien contrebalancer les imperfections de la route tout en gardant une rigidité suffisante pour procurer du plaisir dans les virages. Les modes de conduite sont les suivants: Sport, Remorquage et Tout-Terrain (le mode qui sera sans doute le moins utilisé). Chaque modèle induit des réactions variables de la transmission et de la direction et en accélération. Le plus sportif Blazer RS à traction intégrale, proposé à partir de 46 698$, se distingue par une réaction plus rapide de sa direction. Dans toutes les versions, les conducteurs apprécieront le silence de l’habitacle (grâce au système actif de suppression du bruit), l’excellente visibilité à l’avant et la performance d’un freinage prévisible.

Gagnant: Chevrolet Blazer 2021

 

Sécurité

Le Chevrolet Equinox 2021 est fourni avec de nombreux équipements en série: système de freinage automatique, avertissement de risque de collision avant, avertissement de sortie de voie et système d’éclairage automatique. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un régulateur de vitesse adaptatif, vous devrez passer à la version haut de gamme Equinox Premier, puis payer un supplément de 2 496$ pour ajouter un groupe d’options qui comprend le siège du conducteur motorisé, une alerte d’occupation du siège arrière et des sièges arrière chauffants.

Le modèle rival de l’Equinox, de plus grande taille, n’est pas non plus en reste dans la catégorie sécurité. Le système de sécurité de série du Blazer 2021 comprend le système d’aide au freinage automatique de Chevrolet, le freinage d’évitement de collision avec les piétons, le système d’aide au maintien dans la voie et un avertisseur de dérive de voie, l’indicateur de distance avec le véhicule devant et le système de feux de route automatiques Intellibeam. La version True North du Blazer, à 42 898$, comprend un système d’avertissement de changement de voie, un système d’avertissement pour les angles morts, un système d’avertissement de personnes traversant à l’arrière du véhicule et le système d’assistance au stationnement arrière.

Gagnant: égalité

 

Gagnant: Chevrolet Blazer 2021

Si le plus bas prix et une basse consommation d’essence se situent en haut de votre liste de priorités pour l’achat d’un Chevrolet VUS intermédiaire, l’Equinox 2021 sera le meilleur choix pour vous parmi ces deux VUS Chevy. Cependant, si votre budget est plus conséquent, nous considérons que le Chevrolet Blazer est une meilleure option.

Avec son habitacle plus luxueux et plus spacieux, une puissance de remorquage plus élevée, une meilleure sélection de moteurs et une tenue de route plus raffinée, le Chevrolet Blazer 2021 est pour nous largement vainqueur face à l’Equinox.

 

Données techniques

Chevrolet Blazer 2021

Chevrolet Equinox 2021

 

Moteur(s)

2,0 litres turbocompressé I4

V6 de 3,6 litres

1,5 litre turbocompressé I4

Puissance

2,0T: 277 hp @ 5 000 t/min

3,6: 308 hp à 6 700 t/min

170 hp @ 5 600 t/min

 

Couple

2,0T: 258 lb-pi @ 1 500-4 000 t/min

V6: 270 lb-pi @ 5 000 t/min

203 hp @ 2 000-4 000 t/min

Transmission

Automatique à 9 rapports

Automatique à 6 rapports

Consommation de carburant

2,0T à traction avant: 9,8 L/100 km (11,0 ville; 8,3 route)

2,0T à traction intégrale: 10,1 L/100 km (11,3 ville; 8,7 route)

V6 à traction Intégrale: 11,4 L/100 km (13,1 ville; 9,4 route)

Traction avant: 8,4 L/100 km (8,9 ville; 7,7 route)

Traction intégrale: 8,8 L/100 km (9,4 ville; 8, route)

 

 

Garantie

3 ans/60 000 km

3 ans/60 000 km

Places assises, max.

5

5

Poids à vide

1 870-1 929 kg

1 485 kg

Empattement

2 863 mm

2 725 mm

Longueur totale

4 862 mm

4 651 mm

Largeur

1 948 mm

1 844 mm

Hauteur

1 702 mm

1 661 mm

Dégagement tête, avant

1 011 mm

1 016 mm

Dégagement tête, arrière

980 mm

978 mm

Dégagement jambes, avant

1 041 mm

1 039 mm

Dégagement jambes, arrière

1 006 mm

1 013 mm

Dégagement épaules, avant

1 501 mm

1 453 mm

Dégagement épaules, arrière

1 488 mm

1 410 mm

Volume du coffre, derrière sièges

864 L

847 L

 

Capacité de remorquage

4 500 lb (2 041 kg)

1 500 lb (681 kg)

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